Aller au contenu principal

[Infographie] Produits laitiers : hausse des exportations européennes

Sur les deux premiers mois de l’année, les exportations européennes de produits laitiers ont progressé de 5,2 % en volume et 2,4 % en valeur, comparé à la même période de l’année dernière, selon le Clal.

Les poudres de lait infantiles confirment leur tonus avec des envois qui ont atteint 93 530 t en deux mois, soit 24,2 % de plus qu’en 2017, notamment grâce à la hausse de 42 % des achats de la Chine, qui représente le principal client de l’Union européenne (UE) avec 45 % des débouchés. Néanmoins, les prix de vente se sont tassés par rapport à l’an dernier. Les préparations infantiles restent à la première place des envois de l’UE en valeur, à 718,88 millions d’euros. Les ventes de poudre de lait écrémé sont restées dynamiques, avec 131 548 t, soit 11,7 % de plus que l’an dernier. Les bas prix attirent les acheteurs, notamment l’Algérie dont les importations ont bondi de 87 %, ce pays privilégiant la poudre de lait écrémé à la poudre grasse. Par ailleurs, le retour des disponibilités en matières grasses sur le marché européen s’est traduit par une reprise des exportations de beurre qui ont atteint 32 610 t, soit 33 % de plus que sur la même période un an plus tôt. Enfin, les envois communautaires de fromages ont progressé de 2,9 % malgré la baisse des achats américains et japonais, et grâce à une demande dynamique en Suisse et en Arabie saoudite.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio