Aller au contenu principal

[Infographie] Les Français veulent être plus informés sur leurs aliments

© gutner archives

86 % des Français ont de fortes attentes d’information sur les produits alimentaires qu’ils achètent, selon un sondage Opinionway pour Foodcamp, ce sont même 92 % des plus de cinquante ans qui en réclament. En tête de liste des informations scrutées à la loupe, et sans surprise, le prix (62 % des répondants), suivi de la provenance (58 %), et la composition du produit (56 %). Seuls 43 % disent vouloir être informés sur la composition nutritionnelle (calories, matières grasses…) et ils sont autant à chercher des informations sur la qualité gustative du produit. Ce qui intéresse le moins les Français, c’est l’information obligatoire sur la présence d’allergènes, ils ne sont que 14 % à la lire. Seulement 17 % se soucient d’être informés sur la marque, 19 % sur l’impact environnemental du produit et 25 % sur le respect du bien-être animal.

Dans l’ensemble, les Français ne sont pas satisfaits des informations diffusées puisqu’ils les jugent peu complètes (65 %), peu claires (62 %), peu compréhensibles (58 %) et ils sont même 57 % à les considérer peu fiables.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio