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[Infographie] Les achats en vrac séduisent un tiers des Français

© Nielsen

37 % des consommateurs déclarent acheter en vrac, au-delà des fruits et légumes frais, selon une étude Nielsen, qui estime que toutes les catégories socio-démographiques sont concernées. Ce sont les moins de 35 ans qui se montrent le plus intéressés par cette nouvelle forme de vente.

Les consommateurs qui achètent du vrac se distinguent aussi dans leurs achats de manière plus générale, se montrant notamment plus sensibles à l’environnement. Ils achètent davantage que la moyenne des produits bio, équitables et locaux et lisent attentivement les emballages.

Ce sont les fruits oléagineux (noix, noisettes…) qui sont les stars des ventes en vrac, achetés par 58 % des foyers déclarant acheter en vrac. Suivent les fruits secs (47 %) et les légumineuses (32 %).

Pour le moment, les acheteurs de vrac se fournissent en majorité dans les magasins spécialisés bio (52 % des acheteurs), devant les hypermarchés (49 %).

Pour Catherine Urvoy, experte consommateurs chez Nielsen, " La tendance de l’achat en vrac s’inscrit dans un mouvement de fond de consommation plus responsable. Nul doute que le potentiel est considérable… ”.

 

Pour se distinguer les enseignes vont devoir travailler l'offre en partenariat avec les producteurs (et améliorer la traçabilité) mais aussi les fabricants de solution matériel. Construire des écosystèmes.

— Philippe Goetzmann (@pgoetzmann) 10 avril 2019

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