Aller au contenu principal

Inflation : que cache la baisse des achats alimentaires des Français ?

Sur les dix-huit derniers mois, les achats alimentaires des Français ont baissé de 11,4 % en volume, une chute sans précédent depuis que l’Insee a commencé à compiler les données alimentaires en 1980.

 produits laitiers vendus au rayon crémerie
Origin'Info précise sa charge graphique.
© Gutner Archives

Les prix alimentaires affichent une hausse de 18,4 % sur les 18 derniers mois, selon l’Insee, entraînant une modification des achats alimentaires des Français. Sur la même période, les dépenses des ménages sont aussi en hausse, mais de seulement 4,2 %. Entre le dernier trimestre 2021 et mi-2023, les Français ont ainsi réduit leurs achats alimentaires en volume de 11,4 %, un recul jamais enregistré par l’Insee depuis 1980, date à laquelle l’institut a commencé à compiler ces données.

Ce niveau d'inflation a entraîné de nombreux consommateurs à réorienter leurs achats vers des produits moins chers : passage de produits labellisés à des produits conventionnels, de produits conventionnels aux premiers prix ou marques de distributeurs. Certains ont délaissé les enseignes qu’ils fréquentaient pour se diriger vers une autre moins onéreuse. Les classes moyennes seraient celles les plus touchées par cette vague d’inflation car les foyers qui la constituent ont été obligées de changer leurs habitudes de consommation. Les consommateurs français font plus souvent leurs courses au jour le jour, dans des magasins de proximité afin de limiter leurs déplacements en voiture, délaissant ainsi les plus gros caddies hebdomadaires. Pour 2023, certaines prédictions estiment que l'inflation va se tasser, mais tout reste dépendant du niveau des prix des énergies.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio