Aller au contenu principal

Inflation : que cache la baisse des achats alimentaires des Français ?

Sur les dix-huit derniers mois, les achats alimentaires des Français ont baissé de 11,4 % en volume, une chute sans précédent depuis que l’Insee a commencé à compiler les données alimentaires en 1980.

 produits laitiers vendus au rayon crémerie
Origin'Info précise sa charge graphique.
© Gutner Archives

Les prix alimentaires affichent une hausse de 18,4 % sur les 18 derniers mois, selon l’Insee, entraînant une modification des achats alimentaires des Français. Sur la même période, les dépenses des ménages sont aussi en hausse, mais de seulement 4,2 %. Entre le dernier trimestre 2021 et mi-2023, les Français ont ainsi réduit leurs achats alimentaires en volume de 11,4 %, un recul jamais enregistré par l’Insee depuis 1980, date à laquelle l’institut a commencé à compiler ces données.

Ce niveau d'inflation a entraîné de nombreux consommateurs à réorienter leurs achats vers des produits moins chers : passage de produits labellisés à des produits conventionnels, de produits conventionnels aux premiers prix ou marques de distributeurs. Certains ont délaissé les enseignes qu’ils fréquentaient pour se diriger vers une autre moins onéreuse. Les classes moyennes seraient celles les plus touchées par cette vague d’inflation car les foyers qui la constituent ont été obligées de changer leurs habitudes de consommation. Les consommateurs français font plus souvent leurs courses au jour le jour, dans des magasins de proximité afin de limiter leurs déplacements en voiture, délaissant ainsi les plus gros caddies hebdomadaires. Pour 2023, certaines prédictions estiment que l'inflation va se tasser, mais tout reste dépendant du niveau des prix des énergies.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio