Aller au contenu principal

Inflation : les propositions pour aider les consommateurs à Bercy

Le ministère de l’Economie accueille aujourd’hui les acteurs de la grande distribution et les industriels.

Origine-Info a été lancée officiellement mercredi 13 mars, son but? garantir une meilleure transparence de l'origine des produits alimentaires tranformés.
© Ministère de l'Economie

Mis à jour le 30 août à 17h00

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, reçoit à nouveau les représentants de la grande distribution et de leurs fournisseurs à Bercy : la distribution ce 30 août et l'industrie, dont alimentaire ce 31 août. Objectif : faire baisser les prix de détail, même si l’inflation ralentit. Le ministre estime que le panier anti-inflation des distributeurs ne suffit pas, ni les promotions temporaires proposées par des grandes marques.

Du côté de la distribution le nouveau président de la FCD, Alexandre Bompard, a fait diffuser une lettre au ministre de l’Economie, dans laquelle il demande de repousser d’un an l’application de la loi dite Descrozaille sur les produits d’hygiène et ménagers, dans la mesure où la limitation des promotions dans le non-alimentaire ne défend pas les revenus des agriculteurs. « Reporter l’entrée en vigueur de cette disposition d’un an, en fixant une date de réexamen de la situation, constituerait un effort ciblé, utile et d’impact direct pour le pouvoir d’achat des Français, sans porter aucunement atteinte au dispositif d’ensemble », argumente Alexandre Bompard.

Les distributeurs toujours demandeurs de négociations

Dans sa lettre le président de la FCD réitère la critique des distributeurs à l’encontre des industriels qui « ont refusé de rouvrir les négociations, contrairement à ce que les distributeurs avaient accepté de faire en 2022 pour tenir compte de l’évolution des prix ».

Les industriels ce 31 août

Ce jeudi 31 août, la rencontre se tiendra à 10h30 avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et les industriels du secteur agro-alimentaire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio