Aller au contenu principal

Inflation : « Les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a prévenu les Français dans les lignes du Parisien que la situation serait difficile jusqu’à la fin de l’été pour les prix alimentaires. La banque de France ne prévoit pas de diminution des prix alimentaires avant 2025.

Emmanuel Macron présente le plan Eau à Savines-le-Lac (05).
© capture d'écran vidéo de l'Elysée

« Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », a averti Emmanuel Macron dans un entretien accordé au Parisien et paru dimanche 23 avril 2023.

L’inflation a continué de sévir en mars, avec une hausse sur un an de 15,9 %, après 14,8 % en février. Sur un mois, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,8 % en mars 2023 après +1,7 % en février 2023.

Pour faire face à ces envolées, le Président de la République a plaidé pour que « le travail paye mieux », renvoyant la balle aux « employeurs » et au « dialogue social ».

« Le Smic continue à augmenter, les autres salaires doivent suivre, et cela fait partie des sujets que l’on a mis à la négociation », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait souligné fin mars que l’inflation alimentaire devrait atteindre son pic vers la fin du premier semestre 2023. Les prix augmenteraient par la suite plus lentement, mais « on ne prévoit pas de baisse des prix de l’alimentation à l’horizon de notre projection », c’est-à-dire 2025, avait averti Matthieu Lemoine, l’un des auteurs de ces projections.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio