Aller au contenu principal

Inflation : « les négociations ne vont pas assez vite », selon Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a indiqué sur France 5 que les négociations commerciales n’allaient pas assez vite et a menacé de rendre public les noms des industriels qui refusent de renégocier leurs prix avec la distribution.

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, sur le plateau de C à vous le 5 juin 2023
© France 5 - capture d'écran

Après avoir reçu les représentants des groupes alimentaires dans le cadre de reprise des discussions avec la distribution pour faire baisser les prix, Bruno Le Maire a déclaré sur le plateau de C à vous, sur France 5, que « les négociations [n’allaient] pas assez vite » alors que Bercy veut tout faire pour limiter l'inflation.

« Certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre. Nous avons invité les 75 plus gros industriels français à rouvrir les négociations commerciales, mais à date, seulement deux ou trois l’ont fait », lance le ministre de l’économie.

Bercy veut rassembler « dans les jours qui viennent » les industriels de l’agroalimentaire et les représentants des distributeurs pour que les négociations commerciales « s’ouvrent ». « Si elles ne s’ouvrent pas maintenant, il n’y aura aucun effet sur les prix en septembre et en octobre et c’est une nouvelle fois le consommateur qui va trinquer ».

Publication d’une liste des IAA qui ont refusé les négociations

Bruno Le Maire a lancé un avertissement en menaçant de publier une liste d’ici fin juin 2023 de tous les industriels qui auront refusé de renégocier avec la distribution. « Nous ferons connaître les acteurs qui auront refusé de faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent », prévient-il.

« Si les négociations ne reprennent pas rapidement, nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner au consommateur ». Le ministre a salué l’engagement des distributeurs qui ont tous décidé de prolonger jusqu’à fin 2023 l’opération du trimestre anti-inflation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio