Aller au contenu principal

Inflation : Coup de froid sur le budget alimentaire des Français cet été

Face à l'inflation, les Français vont se restreindre durant leurs vacances, et le poste alimentation est concerné.

© Ulleo / Pixabay

Alors que les vacances d’été ont déjà démarré pour certains, les enquêtes sur les comportements que les Français pourraient adopter pendant cet été montrent que l’heure est à la modération face à l’inflation.

Selon la dernière enquête de Cofidis*, acteur du crédit à la consommation, 64% des personnes interrogées ont le sentiment qu’elles vont devoir se restreindre sur leur budget vacances, une donnée qui grimpe à 77% chez les 18-24 ans. Et pour se restreindre, 59% souhaitent limiter les achats plaisirs et 56% les frais de restauration et d’alimentation (66% chez les 65 ans et plus). En moyenne, le budget moyen que les personnes interrogées prévoient d’allouer à leurs vacances serait de 1 641 euros contre 1 765 euros en 2019.

Réduire les extras et cuisiner plus

Selon une autre étude YouGov** pour Too good to go, près de six Français sur 10 vont réduire leur budget alimentaire cet été. Les parents sont les plus touchés puisque deux tiers des personnes interrogées ayant des enfants prévoient de baisser leur budget de courses alimentaires.

Et pour moins dépenser, 40% des personnes interrogées cuisinent plus réduire les extras, 33% consomment des produits anti-gaspillage, 15% réduisent leur consommation de viande et 12% réduisent les sorties au restaurant, toujours selon l’étude YouGov.

*Questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 mai 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

**Enquête réalisée sur 1024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 28 au 29 juin 2022.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio