Aller au contenu principal

Inflation : Coup de froid sur le budget alimentaire des Français cet été

Face à l'inflation, les Français vont se restreindre durant leurs vacances, et le poste alimentation est concerné.

© Ulleo / Pixabay

Alors que les vacances d’été ont déjà démarré pour certains, les enquêtes sur les comportements que les Français pourraient adopter pendant cet été montrent que l’heure est à la modération face à l’inflation.

Selon la dernière enquête de Cofidis*, acteur du crédit à la consommation, 64% des personnes interrogées ont le sentiment qu’elles vont devoir se restreindre sur leur budget vacances, une donnée qui grimpe à 77% chez les 18-24 ans. Et pour se restreindre, 59% souhaitent limiter les achats plaisirs et 56% les frais de restauration et d’alimentation (66% chez les 65 ans et plus). En moyenne, le budget moyen que les personnes interrogées prévoient d’allouer à leurs vacances serait de 1 641 euros contre 1 765 euros en 2019.

Réduire les extras et cuisiner plus

Selon une autre étude YouGov** pour Too good to go, près de six Français sur 10 vont réduire leur budget alimentaire cet été. Les parents sont les plus touchés puisque deux tiers des personnes interrogées ayant des enfants prévoient de baisser leur budget de courses alimentaires.

Et pour moins dépenser, 40% des personnes interrogées cuisinent plus réduire les extras, 33% consomment des produits anti-gaspillage, 15% réduisent leur consommation de viande et 12% réduisent les sorties au restaurant, toujours selon l’étude YouGov.

*Questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 mai 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

**Enquête réalisée sur 1024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 28 au 29 juin 2022.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio