Aller au contenu principal

Inflation : comment les consommateurs vont réagir ?

En étudiant les précédents épisodes inflationnistes, on peut anticiper la réaction du consommateur en 2022.

© Emil Kalibradov

Retour de l’inflation, à quoi s’attendre”, c’est à cette question que tente de répondre Emily Mayer, directrice Business Insights d’Iri. Il y a eu deux épisodes inflationnistes récemment, en 2008 et en 2011-2012, et en les étudiant on peut tirer quelques enseignements.

Des comportements différents face à l’inflation en 2008 et 2011/12

  • En 2008, l’inflation est brutale, 5 %. Pour faire face, « les Français réduisent de manière importante les volumes achetés », rapporte la spécialiste.  C’est un coup de massue pour la montée en gamme, les Français se tournent au contraire vers le Hard Discount, les marques distributeurs et les produits plaisir et les achats d’impulsion marquent le pas.
  • L’inflation atteint 3% entre mi 2011 et mi 2012, rappelle Iri. Les consommateurs réagissent différemment, « les volumes des PGC FLS se tassent mais ne passent pas dans le rouge », rapporte Emily Mayer. Les arbitrages sont différents que lors du précédent épisode et « plus nuancés ». La part des MDD ne progresse pas, le Hard Discount ne profite pas de la crise, et si les Français privilégient les indispensables ils ne tirent pas pour autant une croix sur les produits plaisirs.

Déjà un tassement de la valorisation ?

Aujourd’hui l’inflation est de retour. Les dernières données de l’Insee indiquent que les prix à la consommation augmenteraient de 3,6% en février 2022 par rapport à l’an dernier. 68% des catégories alimentaires sont inflationnistes avec une hausse de 0,52% observée par Nielsen IQ. Pour Iri, « s’il est encore trop tôt pour lire tous les effets de ce nouvel épisode inflationniste sur les comportements d’achat des Français, nous notons déjà un tassement de la valorisation à mesure que l’inflation progresse ». 61 % des PGC FLS se valorisaient en novembre, ils ne sont plus que 45 % en février.

Quelle réaction du consommateur ?

Le retour de l’inflation s’est fait de manière progressive et les Français en ont beaucoup entendu parler avant même de la subir, ils ont pu s’y préparer et leur comportement se modifie progressivement. « Il faut considérer le choc d'inflation comme une opportunité à saisir car les consommateurs vont adapter et changer leurs comportements d’achats (catégories, marques, circuits) pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix » avance Emily Mayer.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio