Aller au contenu principal

Selon une enquête de la FNH et de Restau’Co
« Impossible d’atteindre les objectifs bios dans les cantines »

Pour atteindre les objectifs de la loi, les sondés estiment qu'un investissement de départ jusqu'à 99 centimes par repas est nécessaire.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

75% des restaurants portent un jugement positif sur la loi Egalim, mais 78% d’entre eux considèrent qu’ils n’arriveront pas à atteindre les objectifs sans financements adéquats, affirment la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co, se référant à une enquête réalisée par téléphone en avril/mai auprès de 28 gestionnaires en gestion directe représentant 617 restaurants collectifs en milieu scolaire, hospitalier et médico-social. Les professionnels sondés estiment le besoin d’investissement de départ pour atteindre l’objectif de 50% de produits de qualité dont 20% de bio d’ici à 2022, jusqu’à 99 centimes par repas, soit 16% du coût complet moyen d’un repas : 95,2 centimes d’euro par repas pour couvrir les frais relatifs aux matériels, à la réorganisation et à la formation, 2,7 centimes d’euro par repas relatifs à la structuration de filières locales durables et 0,7 centime d’euro par repas pour les campagnes de sensibilisation. « Ces investissements de départ sont estimés indispensables. Dans 87% des cas, ils permettent de réaliser des économies significatives pour enclencher la démarche de progrès », commentent la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co. Et six mois après la promulgation de la loi, 82% des sondés déclarent ne pas encore avoir trouvé les financements nécessaires. Forts des résultats de cette étude, la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co réitèrent au gouvernement leur demande de prime à l’investissement d’un montant global de 330 M€ par an pendant 3 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio