Aller au contenu principal

Selon une enquête de la FNH et de Restau’Co
« Impossible d’atteindre les objectifs bios dans les cantines »

Pour atteindre les objectifs de la loi, les sondés estiment qu'un investissement de départ jusqu'à 99 centimes par repas est nécessaire.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

75% des restaurants portent un jugement positif sur la loi Egalim, mais 78% d’entre eux considèrent qu’ils n’arriveront pas à atteindre les objectifs sans financements adéquats, affirment la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co, se référant à une enquête réalisée par téléphone en avril/mai auprès de 28 gestionnaires en gestion directe représentant 617 restaurants collectifs en milieu scolaire, hospitalier et médico-social. Les professionnels sondés estiment le besoin d’investissement de départ pour atteindre l’objectif de 50% de produits de qualité dont 20% de bio d’ici à 2022, jusqu’à 99 centimes par repas, soit 16% du coût complet moyen d’un repas : 95,2 centimes d’euro par repas pour couvrir les frais relatifs aux matériels, à la réorganisation et à la formation, 2,7 centimes d’euro par repas relatifs à la structuration de filières locales durables et 0,7 centime d’euro par repas pour les campagnes de sensibilisation. « Ces investissements de départ sont estimés indispensables. Dans 87% des cas, ils permettent de réaliser des économies significatives pour enclencher la démarche de progrès », commentent la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co. Et six mois après la promulgation de la loi, 82% des sondés déclarent ne pas encore avoir trouvé les financements nécessaires. Forts des résultats de cette étude, la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co réitèrent au gouvernement leur demande de prime à l’investissement d’un montant global de 330 M€ par an pendant 3 ans.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio