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Emballage durable
Impact Group réunit Nutripack et Re-uz

Le groupe Proplast a fondé sa branche d’emballages réutilisables, Re-uz, en 2020. Il devient Impact Group en joignant Re-uz à son activité historique Nutripack.

Philippe Berthe, PDG depuis 2017 de  Impact Group (ex-Proplast).
Philippe Berthe, PDG depuis 2017 de Impact Group (ex-Proplast).
© Impact Group

Les acteurs de la restauration collective et les fabricants de plats cuisinés connaissent Nutripack qui leur vend des barquettes en polypropylène (PP) et aussi en polyéthylène (PET) recyclables, ainsi que des contenants en cellulose. Les organisateurs d’évènements connaissent de leur côté les gobelets personnalisés et réutilisables, assiettes rigides en PP Ecocup et GreenCup.

Le groupe Proplast, implanté entre Lille et Valenciennes, à Flines-lez-Raches (Nord), a constitué en 2020 sa branche Re-uz, dédiée aux contenants réutilisables, qui, depuis peu, fabrique aussi de la vaisselle en polypropylène. Re-uz vend, loue, collecte, lave, stocke et recycle ces contenants.

Philippe Berthe, issu de la famille fondatrice de Proplast, est devenu président-directeur général de la société familiale en 2017. En 2020, l’arrivée de l’actionnaire minoritaire Ardian au capital (32 %) a enclenché les projets stratégiques préparés depuis trois ans. Ceux-ci se concrétisent en 2021 avec la transformation de Proplast en Impact Group (site Internet impact-gr.com) où sont reliées les activités d’emballages à usage unique (Nutripack) et de contenants réutilisables et services associés (Re-uz).

Operculer des barquettes réutilisables

L’ensemble que représente Impact Group investit et s’organise pour réduire son propre impact environnemental et celui des contenants alimentaires, d’où ce nouveau nom. Il multiplie les centres de lavage industriel. La France en compte huit, auxquels vont s’ajouter prochainement cinq autres centres (dont un derrière la frontière belge), a détaillé Philippe Berthe lors de la présentation du nouvel ensemble à la presse, le 20 octobre 2021.

Le groupe va constituer des communautés d’usagers de la consigne dans la restauration à emporter. « Nous investissons massivement dans la cellulose moulée, aujourd’hui principalement pour la restauration collective », a indiqué le président-directeur général.

Les contenants en cellulose devront supporter le réchauffage et être compostables. Quatre lignes de production de contenants en cellulose ont pris place dans les Hauts-de-France et quatre nouvelles sont commandées pour début 2022. Un projet consiste à mettre au point des technologies permettant d’operculer des barquettes réutilisables en polypropylène. Selon des tests qu’a fait réaliser le groupe, soixante cycles sont possibles.

Des sociétés de restauration sont intéressées, de même qu’une « coopérative de légumes cuisinés », a dévoilé le dirigeant. Le groupe investit aussi dans sa filière de recyclage du polypropylène, ainsi que dans des concepts de consommation durables.

Croissance en dehors du polypropylène à usage unique

Le chiffre d’affaires d’Impact Group devrait croître. De 160 millions d’euros en 2021 (retour au niveau de 2019 avant la chute des ventes dans l’évènementiel et la restauration en 2020), il pourrait atteindre 300 millions d’euros en 2026, dont 50 % en solutions alternatives au polypropylène à usage unique.

L’action du groupe sera aussi positive dans le domaine social. Il s’engage dans la démarche de certification B Corp et ouvrira son capital aux salariés en 2022.

En expansion à l’échelon européen, le groupe vient notamment d’acquérir un industriel de barquettes en PET en Roumanie, Omniform, afin d’augmenter son offre dans ce matériau à court et moyen terme.

À savoir

Le groupe compte 850 collaborateurs, dont 230 en France. Il est implanté en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Roumanie et Canada. Il recourt à quinze centres de lavage industriel, dont sept en propre et huit auprès de partenaires. Ses contenants et services s’adressent à des clients variés en France : Sodexo, Elior, Dupont, l’APHP dans la restauration collective, Bahier, Mix Buffet, Intermarché, Savencia, Lactalis, dans l’industrie alimentaire, ainsi que divers organisateurs d’évènements, dont Roland Garros et le Tour de France.

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