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L’avis de Nielsen
« Il y a un vrai enjeu pour les PME à être référencées en e-commerce »

Emmanuel Fournet, directeur service aux clients industriels chez Nielsen. © Nielsen
Emmanuel Fournet, directeur service aux clients industriels chez Nielsen.
© Nielsen

Les Marchés Hebdo : La Covid-19 a consacré le e-commerce alimentaire en 2020. Quels sont les chiffres ?

Emmanuel Fournet : Il y a quatre ou cinq chiffres importants à retenir. Tout d’abord, il y a eu une véritable explosion des ventes en e-commerce, avec une croissance de 42 % par rapport à 2019. Pour rappel, le marché total a progressé de 6 %. Cette envolée a permis au e-commerce de gagner 2 points de part de marché l’année dernière, pour atteindre 7,8 points (contre 5,8 en 2019). Autre élément important : 55 % des foyers français ont fait leurs courses sur les sites de e-commerce, contre 41 % en 2019. L’année dernière, 4 millions de foyers supplémentaires ont utilisé ce canal au moins une fois, et la moitié d’entre eux a été fidélisée puisqu’ils y reviennent. Si on regarde par canal, le format drive « voiture » a crû de 42 %, les livraisons à domicile de 45 % et le drive « piéton » de 110 %.

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