Aller au contenu principal

L’avis de l’Ania
« Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation »

Les Marchés Hebdo : Le volet export du plan de relance prévoit des aides à la prospection de marchés. Quel intérêt principal représente-t-il pour l’agroalimentaire ?

Vanessa Quéré : Le gros défi est d’amener les PME à développer du chiffre d’affaires à l’exportation. Ce plan export permet de se saisir d’outils pour cibler des clients. Alors que les PME vont davantage sur des marchés d’opportunité, quand elles rencontrent des clients sur des salons. Des entreprises qui avaient un objectif d’exportation avant la Covid-19 ont profité du confinement pour cadrer cet objectif et anticiper la reprise. Avec ce plan, les IAA disposent de missions individuelles, en attendant de pouvoir exposer à nouveau sur des salons. Ce plan donne les moyens de qualifier le meilleur positionnement d’un produit sur un marché étranger, et de préparer au mieux un rendez-vous BtoB comme en organise Business France ou les conseils régionaux. Une entreprise bien préparée a plus de chances d’accéder à son marché.

La priorité a été de se maintenir sur le marché intérieur. Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation. Les entreprises ont jusqu’à la fin 2021 pour bénéficier des allégements de coûts de recherche de marchés.

LMH : L’exportation demande la mise en place d’intervenants : un transitaire, un logisticien ou un transporteur… Les IAA peuvent-elles buter sur cette mise en place ?

V. Q. : Les PME souvent ont affaire à un importateur qui se charge d’acheminer les produits. L’industriel n’intervient que jusqu’à la sortie de son usine ou de son entrepôt. Il doit vérifier les conditions de l’importateur, ce sont les termes de la négociation avec l’importateur.

LMH : Le transport international par bateau ou par avion a été perturbé par la pandémie. Qu’en est-il aujourd’hui. Faut-il attendre que les tarifs redescendent ?

V. Q. : Il y a eu beaucoup de soucis au début de la crise. Ça s’est stabilisé depuis dans le transport maritime de conteneurs, même si les délais restent plus importants. Les produits transportés sont à longue durée de vie. Il faut anticiper davantage. Ces contraintes sont intégrées. Les produits frais bénéficient de la reprise de la restauration en Europe. Pour exporter par avion au Moyen-Orient, il faudra attendre un peu si les tarifs sont trop élevés.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio