Aller au contenu principal

L’avis de l’Ania
« Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation »

Les Marchés Hebdo : Le volet export du plan de relance prévoit des aides à la prospection de marchés. Quel intérêt principal représente-t-il pour l’agroalimentaire ?

Vanessa Quéré : Le gros défi est d’amener les PME à développer du chiffre d’affaires à l’exportation. Ce plan export permet de se saisir d’outils pour cibler des clients. Alors que les PME vont davantage sur des marchés d’opportunité, quand elles rencontrent des clients sur des salons. Des entreprises qui avaient un objectif d’exportation avant la Covid-19 ont profité du confinement pour cadrer cet objectif et anticiper la reprise. Avec ce plan, les IAA disposent de missions individuelles, en attendant de pouvoir exposer à nouveau sur des salons. Ce plan donne les moyens de qualifier le meilleur positionnement d’un produit sur un marché étranger, et de préparer au mieux un rendez-vous BtoB comme en organise Business France ou les conseils régionaux. Une entreprise bien préparée a plus de chances d’accéder à son marché.

La priorité a été de se maintenir sur le marché intérieur. Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation. Les entreprises ont jusqu’à la fin 2021 pour bénéficier des allégements de coûts de recherche de marchés.

LMH : L’exportation demande la mise en place d’intervenants : un transitaire, un logisticien ou un transporteur… Les IAA peuvent-elles buter sur cette mise en place ?

V. Q. : Les PME souvent ont affaire à un importateur qui se charge d’acheminer les produits. L’industriel n’intervient que jusqu’à la sortie de son usine ou de son entrepôt. Il doit vérifier les conditions de l’importateur, ce sont les termes de la négociation avec l’importateur.

LMH : Le transport international par bateau ou par avion a été perturbé par la pandémie. Qu’en est-il aujourd’hui. Faut-il attendre que les tarifs redescendent ?

V. Q. : Il y a eu beaucoup de soucis au début de la crise. Ça s’est stabilisé depuis dans le transport maritime de conteneurs, même si les délais restent plus importants. Les produits transportés sont à longue durée de vie. Il faut anticiper davantage. Ces contraintes sont intégrées. Les produits frais bénéficient de la reprise de la restauration en Europe. Pour exporter par avion au Moyen-Orient, il faudra attendre un peu si les tarifs sont trop élevés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio