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L’avis de l’Ania
« Il est temps de se mobiliser sur des projets d’exportation »

Les Marchés Hebdo : Le volet export du plan de relance prévoit des aides à la prospection de marchés. Quel intérêt principal représente-t-il pour l’agroalimentaire ?

Vanessa Quéré : Le gros défi est d’amener les PME à développer du chiffre d’affaires à l’exportation. Ce plan export permet de se saisir d’outils pour cibler des clients. Alors que les PME vont davantage sur des marchés d’opportunité, quand elles rencontrent des clients sur des salons. Des entreprises qui avaient un objectif d’exportation avant la Covid-19 ont profité du confinement pour cadrer cet objectif et anticiper la reprise. Avec ce plan, les IAA disposent de missions individuelles, en attendant de pouvoir exposer à nouveau sur des salons. Ce plan donne les moyens de qualifier le meilleur positionnement d’un produit sur un marché étranger, et de préparer au mieux un rendez-vous BtoB comme en organise Business France ou les conseils régionaux.

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