Aller au contenu principal

Historique, vraiment ?

« Historique » ou pas, l’accord arraché au G20 agricole par la France a le mérite d’avoir pointé l’agriculture comme secteur stratégique pour l’avenir des plus grandes puissances économiques mondiales. Concrètement, l’accord n’aura débouché sur aucune proposition concernant la régulation des marchés financiers. Les ministres de l’Agriculture s’en sont remis aux ministres des Finances, les encourageant fortement « à prendre les décisions appropriées pour une meilleure régulation et supervision des marchés financiers agricoles ». En revanche, la réunion du G20 la semaine dernière a montré au monde entier que les marchés agricoles sont sous pression, affirmant la nécessité d’augmenter la production mondiale. De quoi renforcer les fonds financiers dans l’idée d’investir dans ces matières premières. Or, malgré les bonnes intentions politiques, la production agricole ne devrait pas croître en un clin d’œil. L’OCDE et la FAO viennent d’estimer qu’au niveau mondial, elle ne devrait progresser que de 1,7 % entre 2011 et 2020, contre 2,6 % entre 2001 et 2010. En attendant une nouvelle révolution verte, le monde de la finance a les yeux rivés sur les causes de la volatilité des matières premières, bien déterminé à en profiter. Conséquence : pour juger les performances des industries agroalimentaires, les analystes financiers ne les interrogent plus sur leur capacité à contraindre leurs charges salariales mais à gérer ce phénomène. Comme cet analyste demandant aux dirigeants de Tipiak jeudi dernier pourquoi ils n’intégraient pas en amont les champs de blé dur. Réponse des intéressés : ce n’est pas notre métier, « on pense que la valeur ajoutée est dans la sophistication des produits ». Une stratégie parmi d’autres…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio