Aller au contenu principal

Hausse du nombre de truies en Pologne et en Espagne

© Réussir

Porcs : Les enquêtes cheptels réalisées au printemps dans les principaux bassins de production européens affichent des résultats très contrastés selon l’état membre considéré. Selon Agreste, l’heure est à une augmentation annuelle de 6 % du nombre de truies en Espagne, à 2,516 millions de têtes et de 3,6 % en Pologne, à 885 000 têtes. La croissance apparaît plus modérée au Danemark (+1 %, 1,228 million), aux Pays-Bas (+1,1 %, 1,065 million) et en Italie (+1,6 %, 580 000). Si l’Allemagne peine à maintenir ses effectifs (-0,6 % à 1,906 million de têtes), le déclin est de mise en France, où 984 000 truies ont été recensées, soit 2,8 % de moins qu’en un plus tôt. La Belgique est dans le même cas, avec un cheptel truies en recul de 3,7 % à 416 000 têtes.

Découpe : Bien que toujours très limitées, les importations européennes de viande de porc continuent malgré tout de progresser. Selon Bruxelles, elles ont augmenté de 9,7 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016, pour atteindre 23 021 tonnes équivalent carcasse (téc). Parmi les principaux fournisseurs de l’UE, seul le Chili voit ses ventes chuter de 28 % à 1 521 téc, tandis que la Serbie ne cesse de gagner du terrain avec 1 767 téc expédiées en 8 mois contre 614 téc seulement pour toute l’année 2016. La Suisse affirme sa première place avec des envois en croissance de 4 % à 14 656 téc, tandis que la Norvège accroît sa présence de 26 % (1 594 téc).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio