Aller au contenu principal

Céréales
Hausse des températures : gare aux mycotoxines

Si l’on ne connaît pas l’état des cultures 2019 de maïs, le changement climatique aura incontestablement une réelle influence sur la qualité sanitaire des céréales au fur et à mesure de la montée des températures, selon les experts. Explications.

Les blés tendres devraient, dans leur grand majorité, être épargnés par les mycotoxines cette année sans qu’aucune communication officielle ne soit disponible. Mais les maïs ont tellement souffert de la sécheresse dans certaines zones qu’ils pourraient être beaucoup plus affectés.
© Yanne Boloh

Liées aux conditions de température et d’humidité à certains stades sensibles des cultures, les moisissures productrices de mycotoxines dangereuses pour l’homme et l’animal sont donc aussi affectées par le changement climatique. Les aflatoxines produites par différentes souches de champignon Aspergillus (principalement Aspergillus flavus et Aspergillus paraticus) qui prolifèrent dans les climats chauds et humides, représentent un fardeau économique sensible au niveau mondial. L’OMS estime qu’elles sont à l’origine de 25 % des destructions des cultures alimentaires.

Leur présence dans les produits végétaux, mais aussi dans le lait, est réglementée dans l’Union européenne. Le règlement 1881/2006/CE plafonne ainsi le taux d’aflatoxines totales à 4 microgrammes par kilogramme (µg/kg) d’aliment pour l’homme. Elles peuvent contaminer un vaste éventail d’aliments comme les noix et autres fruits à coque, les arachides, le riz (Monoprix a dû, en mai, faire un rappel sur des sachets de riz basmati contaminés), les figues sèches, les fèves de cacao ou bien encore le maïs, voire le blé. Au niveau européen, deux alertes ont été émises en 2018 sur des contaminations élevées sur du maïs bio indien.

Attention à l’alimentation des vaches laitières

La directive 2002/32/CE fixe, quant à elle, les taux maximaux en alimentation animale selon les matières premières et les espèces animales cible. Elle impose ainsi une teneur maximale à 0,02 µg/kg pour le maïs et les dérivés de sa transformation et à 0,005 µg/kg pour les aliments complets pour vaches laitières. Ces dernières excrètent en effet dans leur lait des aflatoxines M1 quand elles ont consommé des aliments contaminés en B1. Historiquement, les contaminations dans les élevages laitiers français étaient dues à des tourteaux d’arachides importés. Ce qui avait tari les flux de cette source de protéines dès les années quatre-vingt-quatre-vingt-dix malgré des tentatives de décontamination chimiques (par l’ammoniac). Or, l’absence d’organisme génétiquement modifié relance les discussions autour de cette source nutritionnelle intéressante et impose une surveillance accrue.

Emergence dans le maïs européen

Autre inquiétude, plus proche et potentiellement plus massive : le maïs. L’Efsa a d’ailleurs produit, dès 2012, sa première analyse sur l’augmentation des aflatoxines B1 dans les céréales européennes, liée au changement climatique. En effet, dès le début des années 2010, des premières contaminations ont été trouvées en Europe du Sud (Serbie, Roumanie, Italie, Espagne) puis en 2015-2016 sur des maïs français. Les scientifiques de l’université italienne de Piacenza prévoient qu’un réchauffement climatique de 2 °C induira des contaminations dans toute la France, voire en Allemagne d’ici à dix ans.

Du côté français, l’expertise est notamment portée par le laboratoire de biosynthèse et de toxicité des mycotoxines (UMR Toxalim de l’école nationale vétérinaire de Toulouse) qui, depuis 2013, analyse les pratiques agricoles susceptibles de limiter l’émergence de l’aflatoxine sur le maïs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio