Aller au contenu principal

Guillaume Ribadière vend le beurre d’Échiré au grand export

Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre.
Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre.
© Coopérative Laitière de la Sèvre

Pour Guillaume Ribadière, directeur général de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS), qui regroupe la laiterie Sèvre & Belle et la beurrerie d’Échiré (Deux-Sèvres), « le beurre d’Échiré est un symbole de la gastronomie française ». Pour la beurrerie, spécialiste du beurre haut de gamme, qui exportait déjà en Europe, le grand export a commencé il y a 30 ans avec le distributeur japonais Kataoka, qui a fait le pari de l’occidentalisation de la consommation au Japon. « Il a cherché le meilleur beurre en France pour proposer de la boulangerie-pâtisserie à la française et il a choisi le beurre d’Échiré. » Aujourd’hui, Kataoka possède sept magasins à Tokyo et un huitième ouvrira en 2023. L’expérience du Japon et la création en 2021 d’une ligne de beurre plaque spécialement adapté à la fabrication de pâte feuilletée ont aussi ouvert à Échiré les portes d’autres pays d’Asie, Chine, Corée, Thaïlande, Vietnam et Philippines.

Démarrage au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, 45 % du beurre d’Échiré est exporté en plaquettes, recharges pour les hôtels de luxe, cubes 10 kg et beurre plaque, précise Guillaume Ribadière. Le beurre plaque, notamment, est en forte croissance et représente 22 à 23 % des ventes. Et au-delà du Japon, qui représente 7 à 8 % des volumes, et des autres pays d’Asie, nos ventes augmentent aux États-Unis et démarrent au Moyen-Orient. » En 2022, les ventes de beurre ont progressé de 18 % en volume et 30 % en valeur. Avec l’augmentation de 15 % des ventes de fromage, le chiffre d’affaires de la CLS est passé de 41 millions d’euros en 2021 à 52 millions d’euros en 2022. « L’affaiblissement de l’euro face au dollar a facilité les hausses de tarifs nécessaires face à l’augmentation du prix du lait et de tous les intrants », analyse-t-il.

Un autre point important a été l’ajustement avec un partenaire d’une technologie de congélation respectant le beurre et qui a permis de passer du transport par avion à un mix avion-bateau, réduisant fortement les coûts. « Mais le plus important est la qualité du beurre, fabriqué avec du lait sans OGM ni huile de palme, local, de saison et un processus respectueux du produit, estime Guillaume Ribadière. La qualité de nos partenaires dans les pays est également fondamentale. »

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio