Aller au contenu principal

Guerre Russie-Ukraine mode d'emploi : qui joindre en fonction de vos difficultés

Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

© Freepik

Du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le ministère de l’économie et des finances a recensé plusieurs problèmes pouvant se poser aux entreprises françaises et indique quels services sont en mesure de les aider.

1- Tensions sur les approvisionnements

Dans le secteur agroalimentaire, on pense notamment à l'alimentation animale. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

2- Hausse des prix de l’énergie

Déjà haussiers depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l’électricité devraient renchérir de nouveau, notamment pour les entreprises. Un comparateur d’offres et un rappel des droits des clients est disponible sur le site destiné aux professionnels https://www.energie-info.fr/pro/. En cas de litige, il est possible de saisir le médiateur de l’énergie. En cas de défaillance d’un fournisseur, le Gouvernement avait déjà désigné, depuis décembre, un fournisseur de secours pour l’énergie : il s'agit d’EDF sur les zones de desserte d’Enedis et de RTE et des Entreprises Locales de Distribution sur leurs zones de desserte respectives. Ce dispositif permet la continuité de service.

Les cours des énergies sont disponibles sur Commoprices.

3- Difficultés industrielles ou financières des PME/ETI

Si certaines entreprises sont mises en difficulté par la crise ukrainienne, elles sont invitées à se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).

4- Renforcement de la vigilance cyber

Pour l’heure, aucune cyberattaque visant des entreprises françaises n’a été rapportée, mais le gouvernement appelle à une vigilance renforcée.

Un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :  cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr  au +33 (0)1 71 75 84 68 

5- Sanctions économiques, financières, restrictions des exportations

Les restrictions à l’exportation vers la Russie ne concernent pas les produits agroalimentaires. Néanmoins les échanges vont être vivement perturbés par l’exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT et par les problèmatiques de transport.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio