Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : la Commission européenne renforce sa surveillance des marchés agricoles

La Commission européenne a décidé d'améliorer sa surveillance des marchés agricoles en collectant des données mensuelles sur les niveaux des stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'UE.

© picjumbo_com / Pixabay

Le 20 mai, la Commission européenne a annoncé vouloir renforcer sa surveillance des niveaux de stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'Union européenne, afin d'avoir un suivi direct de la "sauvegarde de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires".

Les Etats membres devront ainsi notifier à la Commission le niveau des stocks de céréales (blé, maïs, orge), des oléagineux (colza, tournesol, soja), riz et semences certifiées détenus par les producteurs, grossistes et opérateurs.

Des notifications mensuelles

Les notifications sont attendues sur une base mensuelle, à fournir à la fin de chaque mois par rapport au mois précédent. Le règlement d'application est entrée en application le 20 mai, jour de l'annonce, les premières notifications sont donc attendues fin juillet, afin de laisser le temps nécessaire aux États membres pour mettre en place les processus de suivi et de notification requis.

En parallèle, la Commission européenne publier les notifications afin de garantir la transparence du marché et de donner "une image précise et en temps voulu de la disponibilité des produits essentiels pour l'alimentation humaine et animale", précise la commission.

Un tableau de bord

Elle a également lancé un tableau de bord dédié présentant des statistiques actualisées et détaillées sur les prix, la production et le commerce du blé meunier, du maïs, de l'orge, du colza , l'huile de tournesol et les graines de soja au niveau européen et mondial. Les prix futurs attendus sont également inclus, ainsi que les prix des intrants énergétiques et des liens vers d'autres sources utiles. Cela fournit aux opérateurs du marché les informations les plus pertinentes en un seul endroit.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio