Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où en est la transformation de canard dans le Grand-Ouest

Les établissements de transformation de canard gras ou à rôtir tournent au ralenti du fait des restrictions de production dues à la grippe aviaire.

Le site vendée de transformation de canards gras d'Euralisfonctionne au tiers de sa capacité à cause du vide sanitaire en Pays de la Loire.
© Rougié

Euralis, Ernest Soulard, Procanar, sont trois importants producteurs de viandes de canard et de foie gras implantés dans le Grand-Ouest. Le site Euralis des Herbiers et celui d’Ernest Soulard aux Essarts, en Vendée, ont terminé l’abattage préventif de canards issus des Zones à risque de diffusion (ZRD) autour des foyers d’influenza hautement pathogène. Le dépeuplement a été diligenté par l'État à compter de la fin décembre dans des rayons de 10 à 20 km autour des foyers en ZRD. L’abattage commercial peut désormais reprendre puisqu’il n'y a plus aucun abattage lié au dépeuplement. Mais ces deux sites sont maintenant confrontés au manque de canards, puisque les mises en place de canetons a été impossible une zone tampon large de 50 km. Or, le cumul des zones tampons recouvre l’essentiel de l’élevage en Vendée ainsi que dans l’ouest des Deux-Sèvres. A date, sans nouveau cas en Pays de la Loire depuis deux semaines environ, le vide sanitaire doit prendre fin et le feu vert des autorités est attendu. Des discussions sont en cours au niveau de la DGAL, apprend-on auprès d’Euralis. Les trois quarts des canards des Pays de la Loire sont produits en Vendée.

  • Euralis au Herbiers, spécialisé dans le canard gras, « fonctionne au tiers de ses capacités en s'appuyant sur le bassin breton », indique la responsable de la communication externe d’Euralis, Nathalie Salmon.
  • Ernest Soulard, aux Essarts, abattant des canards gras et à rôtir dans un rayon de 80 km, est à l’arrêt faute de canards.
  • Procanar en Bretagne, dans le Morbihan, site spécialisé de la Société Bretonne de Volailles (groupe LDC) dans les canards à rôtir et à foie gras, n’a pas les mêmes manques de canards.

D’après le point du ministère de l’Agriculture au 1er février, plus de la moitié des foyers de grippe aviaire en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). 290 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août 2022 en France.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio