Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles françaises interdites aux Philippines 

La France n’est plus autorisée à exporter ses volailles aux Philippines en raison des multiples cas de grippe aviaire, même chose pour la Belgique.  

© Dan Kirk Formentera

Les cas de grippe aviaire en France et en Belgique inquiètent les autorités philippines à tel point que “le ministère de l’Agriculture philippin a interdit l’importation de volaille et d’autres produits avicoles, y compris les oiseaux sauvages, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère mardi 9 janvier 2024. 

« Nous faisons cela pour protéger la santé de notre population avicole locale ainsi que celle des travailleurs et des consommateurs de volaille, car le virus H5N1 est un virus qui peut être transmis aux humains par des animaux infectés », a déclaré Francisco Tiu Laurel, Jr., secrétaire à l’Agriculture. Le pays a lui-même été touché par de sévères épisodes de grippe aviaire, notamment en 2022. En poulet, la viande la plus consommée du pays, la production reprend progressivement, elle devrait atteindre 1 525 000 tonnes en 2024, une hausse sur un an (+3,4 %), mais inférieure aux hausses habituelles de 3 à 7 % indique l’USDA.  

Lire aussi : Foie gras : vacciner et exporter, une équation impossible ? 

Quelques dates 

L'interdiction a été mise en place le 8 janvier. Toutefois, “les importations de viande déjà en transit, chargées ou acceptées avant l’interdiction seront toujours autorisées à entrer dans le pays si les volailles ont été abattues ou si les produits ont été élaborés au plus tard le 12 novembre 2023 dans le cas de la France, et le 16 novembre 2023 pour la Belgique. Toutes les importations après les dates mentionnées ci-dessus ne seront pas prises en compte à l’arrivée dans le pays, à l’exception des produits traités thermiquement”, précise le ministère de l’agriculture. Aucune date n’a été communiquée sur la fin de l’interdiction. La précédente, liée aussi à la grippe aviaire, avait été levée le 15 septembre 2023.  

Peu de poids à l’export 

Les importations philippines de viande de volaille ont atteint 426 620 tonnes en 2023., Les deux tiers des volumes provenaient, à part égales, du Brésil et des États-Unis.  La France totalisait 0,01 % du total, la Belgique 0,59%, sur cette année 2023 aux opportunités limitées.  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio