Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la Vendée met à l'abri ses volailles après la découverte d'oiseaux sauvages infectés

Après la découverte de deux cadavres d’oiseaux sauvages positifs à la grippe aviaire, le préfet de Vendée place le département en Zone de contrôle temporaire.

grippe aviaire Vendée mise à l'abri des volailles
© Reussir SA

Suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, dont deux (un cygne tuberculé et une grande aigrette) ont été dépisté positifs à l’influenza aviaire de type H5, « l’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral », vient d’informer le préfet de la Vendée dans un communiqué de presse.


Cet arrêté impose « la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés ».

L’arrêté prévoit aussi le recensement des détenteurs d’oiseaux (déclaration obligatoire pour les particuliers des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie, et les professionnels, quelle que soit la taille de l’exploitation auprès de la DDPP) et la surveillance renforcée avec « en plus de l’obligation de déclaration de toute mortalité anormale, une surveillance spécifique » dans les élevages.
 

97 cas en France depuis mai 2022

Le préfet de Vendée rappelle que la grippe aviaire de l’hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage. 97 cas ou groupe de cas ont été confirmés depuis le 17 mai 2022 dont une dizaine depuis le 15 août en Bretagne, Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire.

« Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée en France jusque-là, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire », écrit-il dans le communiqué.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio