Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Greenpeace demande deux menus végétariens par semaine

Deux menus végétariens par semaine permettrait de réduire de 28 à 38% les émissions de GES, selon une étude menée par Greenpeace. © Elior- Chelles
Deux menus végétariens par semaine permettrait de réduire de 28 à 38% les émissions de GES, selon une étude menée par Greenpeace.
© Elior- Chelles

L’instauration de menus végétariens a des effets positifs sur le climat, l’eau et réduit les risques de déforestation, affirme Greenpeace qui estime essentiel d’aller plus loin. Selon une étude réalisée avec le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic), en partant de l’hypothèse que la loi Egalim est pleinement appliquée et qu’un menu végétarien hebdomadaire et obligatoire est servi à tous les élèves de la maternelle au lycée, cette mesure génèrerait une réduction de 14 à 19% des gaz à effet de serre émis pour produire l’alimentation des cantines, une réduction de 16 à 18% des coûts de dépollution de l’eau et une baisse de 8 à 11% de la consommation d’eau liés aux activités agricoles pour l’alimentation des cantines, et une réduction de 22 à 27% des importations d’aliments pour les animaux d’élevage. « Ces chiffres sont très encourageants, estime Laure Ducos, chargée de campagne Agriculture et alimentation à Greenpeace France, et prouvent que l’alimentation est un levier d’action puissant pour préserver notre climat, nos ressources et les écosystèmes naturels […] Nous considérons qu’il est essentiel d’aller plus loin en proposant deux menus végétariens par semaine pour tous les enfants. » Une mesure qui permettrait notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis pour produire l’alimentation des cantines de 28 à 38% et de réduire de 41 à 51% les importations d’aliments pour animaux destinés à l’approvisionnement des cantines.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio