Aller au contenu principal

Pour approvisionner sa restauration collective
Grande-Synthe cherche de nouveaux maraîchers bios

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 19 avril prochain.

Avec l’appui de ses partenaires, la ville de Grande-Synthe basée dans le Nord lance jusqu’au 19 avril prochain son deuxième appel à candidatures dans le cadre du projet de « fermes urbaines multi-services ». Cette démarche vise à aider à l’installation de deux porteurs de projet en maraîchage biologique sur une superficie totale d’environ 5 hectares de terres cultivables. Le projet de fermes urbaines multi-services regroupe trois fonctions principales : une production maraîchère biologique sur surfaces limitées (de 2 à 3 hectares) en circuit court de proximité et dans la perspective d’approvisionner en partie la restauration collectivité locale ; un volet formation/qualification aux techniques agricoles alternatives avec le lycée agricole des Flandres et une fonction pédagogique. Lors du premier appel d’offres en automne dernier, trois maraîchers Gérald Maison, Audrey Obry et Bastien Danneels se sont installés dans la première ferme urbaine. A eux trois, ils occupent 9 ha. La ville rappelle que le projet de fermes urbaines s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Safer, Bio en Haut-de-France, le lycée professionnel agricole des Flandres, la communauté urbaine de Dunkerque, la Chambre d’agriculture, la Confédération paysanne, les Ateliers du littoral Dunkerquois, l’Afeji et l’Association A Petit Pas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio