Aller au contenu principal

Pour approvisionner sa restauration collective
Grande-Synthe cherche de nouveaux maraîchers bios

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 19 avril prochain.

Avec l’appui de ses partenaires, la ville de Grande-Synthe basée dans le Nord lance jusqu’au 19 avril prochain son deuxième appel à candidatures dans le cadre du projet de « fermes urbaines multi-services ». Cette démarche vise à aider à l’installation de deux porteurs de projet en maraîchage biologique sur une superficie totale d’environ 5 hectares de terres cultivables. Le projet de fermes urbaines multi-services regroupe trois fonctions principales : une production maraîchère biologique sur surfaces limitées (de 2 à 3 hectares) en circuit court de proximité et dans la perspective d’approvisionner en partie la restauration collectivité locale ; un volet formation/qualification aux techniques agricoles alternatives avec le lycée agricole des Flandres et une fonction pédagogique. Lors du premier appel d’offres en automne dernier, trois maraîchers Gérald Maison, Audrey Obry et Bastien Danneels se sont installés dans la première ferme urbaine. A eux trois, ils occupent 9 ha. La ville rappelle que le projet de fermes urbaines s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Safer, Bio en Haut-de-France, le lycée professionnel agricole des Flandres, la communauté urbaine de Dunkerque, la Chambre d’agriculture, la Confédération paysanne, les Ateliers du littoral Dunkerquois, l’Afeji et l’Association A Petit Pas.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio