Aller au contenu principal

Grains, œufs : comment Oxyane allège ses dépenses énergétiques

La coopérative de Rhône-Alpes Oxyane a recours à un opérateur d’effacement. Elle aura moins de dépenses d’électricité et de gaz dès 2024.

Le séchage du grain représente des dépenses en électricité (ventilation) et gaz.
© Oxyane

Du fait de ses activités de stockage et de travail du grain, la coopérative Oxyane concentre sa consommation de gaz et d’électricité sur la deuxième partie de l’année. « L’automne et l’hiver sont deux saisons où le réseau électrique est susceptible d’être plus tendu », expose Romain Greffe, en charge de la gestion de l’énergie d’Oxyane. La coopérative a 16 sites de travail du grain énergivores, qu’elle équipe de capteurs. Cette saison, si l’«opérateur d’effacement » Enerdigit lance un appel d’offre auprès des entreprises sous contrat, Oxyane pourra, comme d’autres organismes stockeurs de grain, décider ou non de diminuer ponctuellement sa consommation électrique. Elle sera rémunérée en le faisant, ou bien la part fixe de son paiement contractuel sera dégrévé. « Nous restons libres de cette décision et au pire nous ferons une opération blanche », considère le responsable.

Oxyane consomme annuellement plus de 120 gigawatts à travers ses 300 sites, en gaz et en électricité. Les plus consommateurs sont les usines de trituration des graines oléagineuses, les centres de conditionnement d’œufs, les élevages de poules, les silos où sont séchés les grains et les usines de fabrication d’aliments pour animaux. « Nous cherchons à optimiser le séchage, à raccourcir la période de séchage », confie Romain Greffe. Acheteur d’énergie depuis deux ans pour Oxyane, il estime que l’approvisionnement énergétique de la coopérative « va repartir sur des bases plus saines en 2024 ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio