Aller au contenu principal

Graines non salées : une affaire de sourcing chez Vico

Les amandes, comme les noix de cajou, noisettes et noix doivent être parfaites.
© DR

En avril, sont arrivées les premières livraisons de la gamme Natur’ & Bon de graines non salées et de superfruits, sous la marque ombrelle Vico. Ce projet de gamme au naturel avait démarré l’hiver 2015-2016, apprend-on chez Intersnack France. Il a nécessité la mise en place d’un circuit d’approvisionnement sélectif à travers le réseau du groupe allemand Intersnack. Il a aussi demandé l’installation d’une ligne de conditionnement à l’usine d’Intersnack de l’Isère – à Charvieu-Chavagneux.

C’est la seule gamme en sachets tenant debout, dotés d’une fenêtre. Fabien Razac, directeur marketing de Vico, rappelle l’idée première : « Nous voulions apporter davantage de valeurs : l’authenticité, sans huile, sans sel ni colorant ni arôme, la fraîcheur et les allégations nutritionnelles. Nous avons choisi les graines nobles les plus populaires ; nous y avons associé des superfruits. »

Questionné sur les modes d’approvisionnement en graines (amandes, noix de cajou, noix nobles et pistaches grillées), Fabien Razac précise que celles-ci doivent être de couleur et de texture supérieures et très homogènes. Elles ne sont pas grillées (sauf les pistaches), un procédé qui permettrait de raviver les couleurs et le croquant.

Le directeur marketing français rappelle que le groupe Intersnack (plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un acteur majeur des graines et snacks salés au niveau européen. « La coordination du sourcing est très développée. Nous avons un spécialiste pour chaque matière première, chaque graine. Ils résident aux Pays-Bas et dans différents pays européens. Ils recherchent les meilleurs calibres et veillent à nos prérequis éthiques », précise-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio