Aller au contenu principal

Graines non salées : une affaire de sourcing chez Vico

Les amandes, comme les noix de cajou, noisettes et noix doivent être parfaites.
© DR

En avril, sont arrivées les premières livraisons de la gamme Natur’ & Bon de graines non salées et de superfruits, sous la marque ombrelle Vico. Ce projet de gamme au naturel avait démarré l’hiver 2015-2016, apprend-on chez Intersnack France. Il a nécessité la mise en place d’un circuit d’approvisionnement sélectif à travers le réseau du groupe allemand Intersnack. Il a aussi demandé l’installation d’une ligne de conditionnement à l’usine d’Intersnack de l’Isère – à Charvieu-Chavagneux.

C’est la seule gamme en sachets tenant debout, dotés d’une fenêtre. Fabien Razac, directeur marketing de Vico, rappelle l’idée première : « Nous voulions apporter davantage de valeurs : l’authenticité, sans huile, sans sel ni colorant ni arôme, la fraîcheur et les allégations nutritionnelles. Nous avons choisi les graines nobles les plus populaires ; nous y avons associé des superfruits. »

Questionné sur les modes d’approvisionnement en graines (amandes, noix de cajou, noix nobles et pistaches grillées), Fabien Razac précise que celles-ci doivent être de couleur et de texture supérieures et très homogènes. Elles ne sont pas grillées (sauf les pistaches), un procédé qui permettrait de raviver les couleurs et le croquant.

Le directeur marketing français rappelle que le groupe Intersnack (plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un acteur majeur des graines et snacks salés au niveau européen. « La coordination du sourcing est très développée. Nous avons un spécialiste pour chaque matière première, chaque graine. Ils résident aux Pays-Bas et dans différents pays européens. Ils recherchent les meilleurs calibres et veillent à nos prérequis éthiques », précise-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio