Aller au contenu principal

Gouvernement : une nouvelle équipe pour l’agroalimentaire

Son nom n’avait jamais été cité avant hier : c’est finalement Jacques Mézard, 69 ans, sénateur PRG du Cantal qui prend la succession du Stéphane Le Foll rue de Varenne. Il a promis de « protéger » les agriculteurs et de « les aider à se moderniser » lors d’une passation de pouvoir émouvante. « Nous ne règlerons pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique » a indiqué celui qui fut l’un des premiers ralliés à Emmanuel Macron, et l’un des architectes de son programme agricole. Peu connu des médias, le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation a assuré qu’il était « homme de caractère » mais aussi « de concertation ». « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble », a-t-il déclaré. En vue du Grenelle de l’alimentation, il a annoncé qu’il souhaitait « aller le plus vite possible ». La première priorité sera « le prix payé » aux producteurs. Sur ce dossier, les filières agroalimentaires devront aussi travailler avec Bruno Le Maire, nommé ministre de l’Economie, qui connaît bien le sujet pour avoir été ministre de l’agriculture de 2009 à 2012. A noter qu'il gérera en direct la Consommation et le Commerce qui pour l’instant n’ont pas été attribués. L’agroalimentaire doit aussi se satisfaire de la nomination de Muriel Pénicaud, ex-Danone et ex-DG de Business France, au Travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio