Aller au contenu principal

Gouvernement : une nouvelle équipe pour l’agroalimentaire

Son nom n’avait jamais été cité avant hier : c’est finalement Jacques Mézard, 69 ans, sénateur PRG du Cantal qui prend la succession du Stéphane Le Foll rue de Varenne. Il a promis de « protéger » les agriculteurs et de « les aider à se moderniser » lors d’une passation de pouvoir émouvante. « Nous ne règlerons pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique » a indiqué celui qui fut l’un des premiers ralliés à Emmanuel Macron, et l’un des architectes de son programme agricole. Peu connu des médias, le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation a assuré qu’il était « homme de caractère » mais aussi « de concertation ». « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble », a-t-il déclaré. En vue du Grenelle de l’alimentation, il a annoncé qu’il souhaitait « aller le plus vite possible ». La première priorité sera « le prix payé » aux producteurs. Sur ce dossier, les filières agroalimentaires devront aussi travailler avec Bruno Le Maire, nommé ministre de l’Economie, qui connaît bien le sujet pour avoir été ministre de l’agriculture de 2009 à 2012. A noter qu'il gérera en direct la Consommation et le Commerce qui pour l’instant n’ont pas été attribués. L’agroalimentaire doit aussi se satisfaire de la nomination de Muriel Pénicaud, ex-Danone et ex-DG de Business France, au Travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio