Aller au contenu principal

International
Global Dairy Trade : 627 000 tonnes de produits laitiers échangées en 2021

La plateforme d’enchères néo-zélandaise publie son bilan 2021 et annonce un changement de gouvernance pour 2022, EEX, NZX et Fonterra détiendraient alors chacun un tiers de la structure.

Global Dairy Trade est une plateforme d’enchères internationales de produits laitiers. Malgré les perturbations liées à la pandémie, la structure se félicite d’avoir pu rester opérationnelles. 626 747 tonnes de produits laitiers ont été échangés l’an dernier (-7,6 % par rapport à 2020), entre 304 entreprises participants aux enchères dans 70 pays.

L’Asie très représentée

34 % des acheteurs ayant remportée une enchère provenaient d’Asie du Nord, et 28 % d’Asie du Sud-Est. L’Afrique ne représentait que 12 % de ces enchères et l’Europe 10 %.

Principalement des poudres de lait

Les poudres représentent près de 80 % des échanges, et la poudre de lait entier domine (57 %). Beurre (7 %) et fromages (3 %) restent très minoritaires.

Des prix très élevés en 2021

Les prix moyens des enchères étaient en forte hausse en 2021 comparé à 2020. Le beurre progresse ainsi de 35 %, la poudre grasse de 29 %. En 2021, l’Index a progressé de 30 % et a atteint un sommet en 7 ans en décembre. Toutes les cotations sont disponibles sur notre site et dans votre quotidien.

Changement de gouvernance en 2022

Global Dairy Trade vient d’annoncer que Fonterra, NZX (New Zealand’s Exchange) et EEX (European Energy Exchange) ont trouvé un accord pour l’entrée au capital de GDT des deux plateformes à côté de la coopérative néo-zélandaise qui en avait la gouvernance. Le rachat de parts est en attente de l’approbation des autorités et des conseils d’administration. Mi-2022, Fonterra, NZX et EEX détiendraient chacun le tiers des actions.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio