Aller au contenu principal

International
Global Dairy Trade : 627 000 tonnes de produits laitiers échangées en 2021

La plateforme d’enchères néo-zélandaise publie son bilan 2021 et annonce un changement de gouvernance pour 2022, EEX, NZX et Fonterra détiendraient alors chacun un tiers de la structure.

Global Dairy Trade est une plateforme d’enchères internationales de produits laitiers. Malgré les perturbations liées à la pandémie, la structure se félicite d’avoir pu rester opérationnelles. 626 747 tonnes de produits laitiers ont été échangés l’an dernier (-7,6 % par rapport à 2020), entre 304 entreprises participants aux enchères dans 70 pays.

L’Asie très représentée

34 % des acheteurs ayant remportée une enchère provenaient d’Asie du Nord, et 28 % d’Asie du Sud-Est. L’Afrique ne représentait que 12 % de ces enchères et l’Europe 10 %.

Principalement des poudres de lait

Les poudres représentent près de 80 % des échanges, et la poudre de lait entier domine (57 %). Beurre (7 %) et fromages (3 %) restent très minoritaires.

Des prix très élevés en 2021

Les prix moyens des enchères étaient en forte hausse en 2021 comparé à 2020. Le beurre progresse ainsi de 35 %, la poudre grasse de 29 %. En 2021, l’Index a progressé de 30 % et a atteint un sommet en 7 ans en décembre. Toutes les cotations sont disponibles sur notre site et dans votre quotidien.

Changement de gouvernance en 2022

Global Dairy Trade vient d’annoncer que Fonterra, NZX (New Zealand’s Exchange) et EEX (European Energy Exchange) ont trouvé un accord pour l’entrée au capital de GDT des deux plateformes à côté de la coopérative néo-zélandaise qui en avait la gouvernance. Le rachat de parts est en attente de l’approbation des autorités et des conseils d’administration. Mi-2022, Fonterra, NZX et EEX détiendraient chacun le tiers des actions.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio