Aller au contenu principal

Gérial lance sa marque de Biolocalement vôtre

Le charcutier Gérial lance une gamme issue de porcs élevés dans le Sud-Ouest, destinée aux magasins de produits bios et régionaux, mais son approvisionnement est limité.

Biolocalement vôtre compte à l'heure actuelle cinq producteurs de porcs bios.
© V. R.

La société Gérial, qui commercialise le jambon d’Auch ainsi que de la charcuterie issue de porcs exclusivement élevés dans le Sud-Ouest, est sur le point de décliner son catalogue sous sa nouvelle marque bio, nommée Biolocalement vôtre. « Voilà un an que nous travaillons pour monter cette filière bio. La particularité est que la demande est venue de la part de nos éleveurs », précise Aude-Marie Ageorges, directrice commerciale de Gérial.

La société compte cinq producteurs spécialisés dans le bio, les limitant au niveau de l’approvisionnement. « La conversion d’un élevage de porcs en bio est lourde. Elle demande trois ans et un investissement compris entre 1 et 1,5 million d’euros. Nous aimerions lancer cette gamme à l’échelle régionale, ça serait un bon début ! » illustre Aude-Marie Ageorges.

La demande est venue de nos producteurs

La gamme, destinée aux magasins de spécialités bios, se compose de jambon mais aussi de saucisson à l’ail et de pâté. Ces références permettent de valoriser les cuisses arrière des animaux : le jambon bio est vendu « entre 30 et 34 euros le kilogramme » contre 15 euros le kilogramme en conventionnel. Cette hausse permet d’absorber celle de 50 % du coût de production du porc bio par rapport au conventionnel.

Des lardons bios pour compléter la gamme

« Le but à terme est de trouver des solutions avec des petites sociétés comme nous pour valoriser d’autres parties de la carcasse », complète Aude-Marie Ageorges. Gérial travaille actuellement sur le développement de lardons biologiques, qui seront disponibles d’ici à six mois. Les produits Biolocalement vôtre sont conditionnés dans des barquettes 100 % recyclables « pour aller au bout de la démarche. Le film en plastique est lui aussi recyclable. Celui-ci est une innovation de notre fournisseur après un an de travail en R&D », explique Aude-Marie Ageorges. La société se dit intéressée pour une éventuelle présence en restauration à l’avenir. « Ça ne sert à rien d’aller trop vite où nous risquerions de perdre en qualité », conclut-elle.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio