Aller au contenu principal

Gérial lance sa marque de Biolocalement vôtre

Le charcutier Gérial lance une gamme issue de porcs élevés dans le Sud-Ouest, destinée aux magasins de produits bios et régionaux, mais son approvisionnement est limité.

Biolocalement vôtre compte à l'heure actuelle cinq producteurs de porcs bios.
© V. R.

La société Gérial, qui commercialise le jambon d’Auch ainsi que de la charcuterie issue de porcs exclusivement élevés dans le Sud-Ouest, est sur le point de décliner son catalogue sous sa nouvelle marque bio, nommée Biolocalement vôtre. « Voilà un an que nous travaillons pour monter cette filière bio. La particularité est que la demande est venue de la part de nos éleveurs », précise Aude-Marie Ageorges, directrice commerciale de Gérial.

La société compte cinq producteurs spécialisés dans le bio, les limitant au niveau de l’approvisionnement. « La conversion d’un élevage de porcs en bio est lourde. Elle demande trois ans et un investissement compris entre 1 et 1,5 million d’euros. Nous aimerions lancer cette gamme à l’échelle régionale, ça serait un bon début ! » illustre Aude-Marie Ageorges.

La demande est venue de nos producteurs

La gamme, destinée aux magasins de spécialités bios, se compose de jambon mais aussi de saucisson à l’ail et de pâté. Ces références permettent de valoriser les cuisses arrière des animaux : le jambon bio est vendu « entre 30 et 34 euros le kilogramme » contre 15 euros le kilogramme en conventionnel. Cette hausse permet d’absorber celle de 50 % du coût de production du porc bio par rapport au conventionnel.

Des lardons bios pour compléter la gamme

« Le but à terme est de trouver des solutions avec des petites sociétés comme nous pour valoriser d’autres parties de la carcasse », complète Aude-Marie Ageorges. Gérial travaille actuellement sur le développement de lardons biologiques, qui seront disponibles d’ici à six mois. Les produits Biolocalement vôtre sont conditionnés dans des barquettes 100 % recyclables « pour aller au bout de la démarche. Le film en plastique est lui aussi recyclable. Celui-ci est une innovation de notre fournisseur après un an de travail en R&D », explique Aude-Marie Ageorges. La société se dit intéressée pour une éventuelle présence en restauration à l’avenir. « Ça ne sert à rien d’aller trop vite où nous risquerions de perdre en qualité », conclut-elle.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio