Aller au contenu principal

Gelagri s’appuie encore plus sur Agri Confiance

La filiale légumière de Triskalia se différencie plus que jamais grâce au système de réassurance très englobant des pratiques des coopératives.

Certains légumes peu transformés de Paysan breton portent le logo Agri Confiance.
© Gelagri

Gelagri prépare et surgèle les légumes de plein champ cultivés par 600 maraîchers de la coopérative bretonne Triskalia, sa maison mère, notamment sous sa marque Paysan breton. Elle fait son affaire de l’évolution de la démarche de progrès collectif Agri Confiance qui impose désormais de progresser selon des axes précis d’éthique, de protection de l’environnement et plus généralement de manière responsable envers la société. Régis Pennarun, directeur marketing-développement de Gelagri, est venu l’affirmer le 25 juin 2019 à la conférence de presse de l’association Agri Confiance à Paris.

Réinterrogé depuis par Les Marchés, sur la position d’Agri Confiance par rapport aux signes distinctifs émergents que sont la Haute Valeur environnementale (HVE) et la Culture raisonnée contrôlée (CRC), il fait valoir qu’Agri Confiance « intègre les promesses de ces démarches en étant beaucoup plus large ». « Agri Confiance, argumente-t-il, porte l’origine identifiée des produits et un processus de décision collectif d’agriculteurs, ancré à des territoires, à l’opposé de la rentabilité économique immédiate. »

Interrogé sur l’adaptation de la filière légumière de Triskalia à l’évolution d’Agri Confiance, Régis Pennarun répond qu’elle « travaille depuis deux ans à apporter des preuves de ses progrès, à travers des indicateurs ». Des preuves qui servent Gelagri dans la grande distribution, la restauration et auprès des consommateurs.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio