Aller au contenu principal

Gelagri s’appuie encore plus sur Agri Confiance

La filiale légumière de Triskalia se différencie plus que jamais grâce au système de réassurance très englobant des pratiques des coopératives.

Certains légumes peu transformés de Paysan breton portent le logo Agri Confiance.
© Gelagri

Gelagri prépare et surgèle les légumes de plein champ cultivés par 600 maraîchers de la coopérative bretonne Triskalia, sa maison mère, notamment sous sa marque Paysan breton. Elle fait son affaire de l’évolution de la démarche de progrès collectif Agri Confiance qui impose désormais de progresser selon des axes précis d’éthique, de protection de l’environnement et plus généralement de manière responsable envers la société. Régis Pennarun, directeur marketing-développement de Gelagri, est venu l’affirmer le 25 juin 2019 à la conférence de presse de l’association Agri Confiance à Paris.

Réinterrogé depuis par Les Marchés, sur la position d’Agri Confiance par rapport aux signes distinctifs émergents que sont la Haute Valeur environnementale (HVE) et la Culture raisonnée contrôlée (CRC), il fait valoir qu’Agri Confiance « intègre les promesses de ces démarches en étant beaucoup plus large ». « Agri Confiance, argumente-t-il, porte l’origine identifiée des produits et un processus de décision collectif d’agriculteurs, ancré à des territoires, à l’opposé de la rentabilité économique immédiate. »

Interrogé sur l’adaptation de la filière légumière de Triskalia à l’évolution d’Agri Confiance, Régis Pennarun répond qu’elle « travaille depuis deux ans à apporter des preuves de ses progrès, à travers des indicateurs ». Des preuves qui servent Gelagri dans la grande distribution, la restauration et auprès des consommateurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio