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L’avis de la Feef
Gaël Brabant, président de la commission export de la Feef : « L’export ne doit pas être la 5e roue du carrosse »

Gaël Brabant, président de la commission export de la Feef.
Gaël Brabant, président de la commission export de la Feef.
© Delouis Fils

Les Marchés Hebdo : Quel est le discours de la Feef afin d’inciter ses entreprises adhérentes à se tourner vers l’export ?

Gaël Brabant : L’export est un axe de développement intéressant pour que les entreprises poursuivent leur croissance. Les produits sont en général bien mieux valorisés qu’en France, où le marché national est saturé. Les acteurs du secteur du luxe et des spiritueux ont ouvert un boulevard il y a une cinquantaine d’années, en commençant à exporter, pour les autres produits français. Ils ont permis à la France d’avoir une image extrêmement positive dans le monde entier. Alors oui, c’est un travail sur un temps long, car il faut en général trois ans d’échange et de repérage avec des acteurs locaux du pays dans lequel les entreprises veulent exporter avant de démarrer les expéditions. Mais une fois que c’est parti, ça s’arrête rarement au bout de cinq ans. La relation nouée est durable.

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