Aller au contenu principal

Naissance d'un leader mondial des fruits et légumes
Fruits : feu vert européen à la concentration entre Dole et Total Producer

La Commission européenne a agréé la fusion de deux importants opérateurs mondiaux des fruits et légumes, qui a fait naître Dole Plc, société américaine siégeant en Irlande.

En mars 2020, le Premier ministre d’Irlande Leo Varadkar (aujourd’hui vice-premier ministre irlandais en charge des entreprises et du commerce) avait rendu visite à Total Produce.
© Total Produce

Le producteur et distributeur américain de fruits et légumes frais Dole fusionne avec l’importateur et distributeur irlandais Total Producer. L’avis de non-opposition de la Commission européenne est paru dans le Journal officiel de l’UE du 1er septembre 2021. Cette décision, remontant au 7 juin 2021, était suspendue à la cession par Dole de son activité « salades en sac de Dole » en Suède, Saba Fresh Cuts AB.

 Le « leader mondial des fruits et légumes » établit son siège en Irlande

Le communiqué de la Commission sur cette affaire présente Dole comme une société américaine dont les opérations européennes sont basées en Allemagne. Elle produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud et à Dubaï. Total Producer est présenté comme une société irlandaise opérant à partir de 26 pays à travers un réseau de 146 sites opérationnels, dont 101 sites opérationnels en Europe et desservant les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la restauration.

Lever 500 à 700 millions de dollars

Dole Plc, résultante de cette fusion, sera « le leader mondial des fruits et légumes », titre un article de Commodafrica annonçant la fusion en février 2021. S’appuyant sur un communiqué pour investisseurs de Total Produce, il précise que Dole Plc établit son siège mondial en Irlande et sera coté aux Etats-Unis où le groupe compte lever 500 à 700 millions de dollars.

La fusion est effective depuis le 30 juillet, a annoncé Dole Plc.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio