Aller au contenu principal

Fromages : où en est la marque Les Eleveurs du Sud-Ouest

L’an dernier plus de 1 300 éleveurs laitiers de Sodiaal en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine lançaient leur propre marque de produits laitiers en circuit court.

© Les Eleveurs du Sud-Ouest

« +5cts reversés à nos éleveurs engagés », est-il écrit sur la portion d’Ossau-Iraty signé Les Eleveurs du Sud-Ouest. Ce fromage de brebis IGP fait partie des trois nouvelles éditions de cet automne sous cette marque, avec le Bethmale et la Tomme de vache. La marque Les Eleveurs du Sud-Ouest est née en 2022 après une enquête de marché auprès d’habitants de Pau et de Toulouse. Elle s’appuie sur deux laiteries du groupe Sodiaal, dans les Pyrénées-Atlantiques à Lons et en Haute-Garonne à Villefranche-de-Lauragais.

Les producteurs de lait sont plus de 1 300 éleveurs d’Occitanie & Nouvelle-Aquitaine, tous adhérents de la coopérative Sodiaal. La brique de lait de vache Les Eleveurs du Sud-Ouest est un produit phare de la jeune marque. Elle affiche aussi les « 5cts ». Plus de 800 000 litres de lait ont été vendus dans plus de 250 grandes et moyennes surfaces, exclusivement dans le Sud-Ouest de la France.

Les 5 centimes par litre de lait et kg de fromage vendus sont attribués à une cagnotte commune aux « éleveurs engagés dans la démarche », afin de leur permettre de réaliser des projets d'investissement sur leur exploitation, selon les explications du groupement régional. Enjeu majeur : maintenir un élevage laitier responsable dans les différents bassins de production du Sud-Ouest.  Les éleveurs engagés participent aux efforts de promotion et de reconnaissance des consommateurs, auxquels ils font visiter leurs fermes. 

Doubler le nombre d’éleveurs

En 2022 : 30 éleveurs défenseurs de la marque ont été formés à rencontrer du public dans les magasins et plus de 100 jours d’animation réalisées. La marque fait savoir que les ventes de 2023 ont déjà dépassé celles de 2022 et que l’objectif est de doubler le nombre d’éleveurs engagés parmi les éleveurs Sodiaal du Sud-Ouest. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio