Aller au contenu principal

Frets secs en grande forme, pétroliers stables

Les prix des transports maritimes de matières premières sèches ont progressé la semaine dernière grâce à la bonne tenue des taux des "Panamax". Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 683 points contre 671 points une semaine avant. Le BDI semble être entré en phase de consolidation après un rebond amorcé au début du mois, même si les congés de la mi-août ont quelque peu freiné la progression des taux. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 727 points contre 703 points une semaine plus tôt. Les congés du début de la semaine dans une partie de l’Europe (15 août) ont réduit les échanges et laissé le marché sans réelle direction. Mais à partir du milieu de la semaine, une activité soutenue au départ du Golfe du Mexique et de la mer Noire a permis aux taux de regagner du terrain. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine en baisse à 843 points (-48 points). Les taux des navires Capesize ont d'abord poursuivi le rebond amorcé la semaine précédente jusqu'à atteindre mardi 926 points avant de repartir en baisse. Le moteur essentiel a été le marché de l'Australie de l'Ouest, point de départ de la principale route de transport de minerai de fer vers la Chine. Le transport de minerai de fer du Brésil vers la Chine s'est révélé bien moins vigoureux.
De leur côté, les pétroliers ont repris un peu de terrain. Les taux ont réussi à rattraper leurs niveaux de début août tandis que ceux charriant du brut se sont stabilisés. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 463 points vendredi contre 450 points une semaine auparavant. De nombreux navires ont été effacés de la liste de positions et l'offre de bateaux est au plus bas depuis la mi-juin. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini quasiment stable vendredi à 504 points contre 496 points la semaine précédente.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio