Aller au contenu principal

45 % de produits bios en 2020
Fontenay-sous-Bois reçoit la labellisation niveau 2 d’Ecocert en Cuisine

(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique. © Fontenay-sous-Bois
(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique.
© Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois vient d’obtenir la labellisation Ecocert en Cuisine niveau 2. Ce label vient récompenser un fort engagement municipal entrepris depuis plusieurs années en faveur du « mieux manger » et concrétise la volonté d’ancrer la transition écologique de la ville. Elle est la première collectivité du Val-de-Marne à obtenir ce label et la première ville d’Ile-de-France à obtenir le niveau 2 pour sa restauration scolaire. En 2019, Fontenay-sous-Bois avait déjà remporté le prix des Victoires des cantines rebelles dans la catégorie Grande Villes. En 2020, la ville s’est approvisionnée à hauteur de 45 % en produits bios. 15 % sont bios et locaux comme les lentilles de Saclay, tomates, courgettes et potirons de Pécy, fromages et laitages de Rambouillet, pommes et poires de Mennecy, fournis par la Coopérative des agricultures bio d’Ile-de-France. « A Fontenay-sous-Bois, nous choisissons des produits du territoire francilien et même fontenaysien pour proposer une cuisine de qualité, locale, maison, de saison et accessible à l’ensemble des enfants scolarisés » indique le Maire, Jean-Philippe Gautrais. La municipalité travaille également à la valorisation de protéines carnées de « très haute qualité » et « à une juste fréquence », « viandes issues de la bio, poissons achetés directement à un pêcheur côtier aux techniques non invasives et au savoir-faire traditionnel ». Elle a également lutté contre le gaspillage alimentaire avec des pesées quotidiennes. 5 000 repas par jour sont servis dans les cantines scolaires de Fontenay-sous-Bois.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio