Aller au contenu principal

45 % de produits bios en 2020
Fontenay-sous-Bois reçoit la labellisation niveau 2 d’Ecocert en Cuisine

(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique. © Fontenay-sous-Bois
(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique.
© Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois vient d’obtenir la labellisation Ecocert en Cuisine niveau 2. Ce label vient récompenser un fort engagement municipal entrepris depuis plusieurs années en faveur du « mieux manger » et concrétise la volonté d’ancrer la transition écologique de la ville. Elle est la première collectivité du Val-de-Marne à obtenir ce label et la première ville d’Ile-de-France à obtenir le niveau 2 pour sa restauration scolaire. En 2019, Fontenay-sous-Bois avait déjà remporté le prix des Victoires des cantines rebelles dans la catégorie Grande Villes. En 2020, la ville s’est approvisionnée à hauteur de 45 % en produits bios. 15 % sont bios et locaux comme les lentilles de Saclay, tomates, courgettes et potirons de Pécy, fromages et laitages de Rambouillet, pommes et poires de Mennecy, fournis par la Coopérative des agricultures bio d’Ile-de-France. « A Fontenay-sous-Bois, nous choisissons des produits du territoire francilien et même fontenaysien pour proposer une cuisine de qualité, locale, maison, de saison et accessible à l’ensemble des enfants scolarisés » indique le Maire, Jean-Philippe Gautrais. La municipalité travaille également à la valorisation de protéines carnées de « très haute qualité » et « à une juste fréquence », « viandes issues de la bio, poissons achetés directement à un pêcheur côtier aux techniques non invasives et au savoir-faire traditionnel ». Elle a également lutté contre le gaspillage alimentaire avec des pesées quotidiennes. 5 000 repas par jour sont servis dans les cantines scolaires de Fontenay-sous-Bois.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio