Aller au contenu principal

Foie gras
Foie gras sans gavage : une proposition de loi déposée

Une proposition de loi pour étendre l'appellation foie gras à des produits issus d'animaux gavés naturellement permettrait la naissance d'une filière foie gras d'oie bio qui pourrait commercialiser, à terme, 5 tonnes de foie gras par an.

© Réussir

Le député LREM et vétérinaire Loïc Dombreval a proposé une loi le 31 décembre 2021 permettant d’étendre l’appellation « foie gras » à d’autres méthodes que celle du gavage mécanique.

L’objectif est de commercialiser sur le long terme des foie gras issus d’animaux gavés naturellement, sans intervention humaine. Il rappelle que « c’est le foie gras qui constitue une tradition » et non « la méthode ».

« Il existe des producteurs qui savent produire un foie gras sans gavage aux mêmes qualités qu’un foie gras produit par gavage », ajoute-t-il.

Une filière foie gras d'oie bio sans gavage

Dans le Haut-Rhin, le producteur de foie gras d’oie Marcel Metzler travaille sur la constitution d’une filière foie gras d’oie bio sans gavage.

« Nous travaillons dessus depuis 2016 avec un lycée agricole, avec lequel nous avons prouvé que c’était possible », se réjouit-il.

Si la loi se fait attendre, les acteurs intéressés planchent d’ores et déjà sur un protocole à mettre en place pour valider l’obtention de l’appellation foie gras et la certification bio. « Nous sommes prêts à travailler avec le Cifog », souligne Marcel Metzler.

Si elle obtient le feu vert demain, la filière naissante pourrait produire jusqu’à 5 tonnes par an de foie gras d’oie bio sans gavage, qui serait vendu dans quelques magasins d’épiceries fines.

« La notion de prix n’a pas encore été validée. Nous nous sommes d’abord penchés sur la faisabilité. Mais le produit sera certainement plus cher qu’un foie gras classique », précise Marcel Metzler.

Nous sommes prêts à travailler avec le Cifog

Il reste néanmoins quelques ajustements à peaufiner au niveau du foie gras obtenu, notamment sa teneur en matière grasse et sa couleur.

« Ce sont des ajustements minimes. On peut jouer sur la couleur du foie gras par la concentration en fer de l’alimentation des oies notamment », assure Marcel Metzler.

D’autres lycées agricoles ont manifesté leur intérêt pour travailler sur un tel projet. Le ministère de l’agriculture étudie le dossier et devrait se prononcer d’ici quelques mois.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio