Aller au contenu principal

Foie gras : « la reprise de la production est progressive et confirmée »

La filière foie gras se porte mieux au cours des six premiers mois de l’année. Les prévisions sont encourageantes pour la saison festive. La balance commerciale du foie gras redevient positive après une mauvaise année 2023. 

Foie gras en vente directe
Mettre le foie gras plus tôt en rayon serait plus incitatif, interpelle le Cifog
© Virginie Pinson

« La reprise de la production de foie gras est progressive et confirmée », rassure Marie-Pierre Pié, directrice du Cifog lors de la conférence de presse annuelle de l’interprofession, jeudi 17 octobre à Paris. « Au premier semestre 2024, l’offre sur le marché français a augmenté de 33 % sur un an », évalue la directrice du Cifog. Elle estime l’ensemble de l’offre (production nationale + achats UE – exportations + variation de stocks) à 13 500 tonnes contre 10 153 tonnes au même moment en 2023 et 9 968 en 2022. La disponibilité est, toutefois, sous les niveaux de l’année 2019 (16 663 tonnes). 

Lire aussi : Pourquoi le foie gras d’oie disparait des assiettes ? 

Hausse de la part de foie gras français dans l’offre totale 

La vaccination des canards a contribué à cette hausse de l’offre à l’échelle nationale. Pour cette raison, la filière souhaite être accompagnée dans ce processus inédit. Pour l’ensemble de l’offre disponible sur le marché nationale, « la part de la production française est passée de 80 % en 2023 à 87 % en 2024 », insiste Fabien Chevalier, le président du Cifog. « Cette année, il y aura du foie gras à Noël, mais aussi du magret et du confit », ajoute-t-il. 

Lire aussi : Foie gras : combien coûte l'ovosexage pour des canards à gaver ?

Du foie gras plus tôt en rayon 

L'interprofession appelle la distribution à ne pas mettre en rayon le foie gras uniquement quelques jours avant les fêtes de fin d’année. « Si le foie gras était disponible en rayon plus précocement, dès le début du mois de décembre, 74 % des acheteurs en grande distribution disent qu’ils franchiraient plus tôt le pas de l’achat », alerte Marie-Pierre Pié.

Lire aussi : Foie gras : quels sont les produits préférés des Français ?   

La balance commerciale du foie gras est de nouveau positive

“La balance commerciale du foie gras est redevenue positive”, se réjouit Marie Labord, directrice adjointe du Cifog.  Elle est estimée à 3,6 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’année 2024. Les importations françaises ont reculé en valeur de – 31 % comparé au premier semestre 2023 d’après l’Itavi. Quant aux exportations, elles ont augmenté de 3 % au même moment.

Une balance déficitaire en 2023

Pour rappel, la balance commerciale du foie gras avait affiché un déficit de 3,5 millions d’euros. “C’était une première depuis 1999”, réagit la directrice du Cifog. Cette situation inédite en près de 25 ans s’est expliqué “par la rareté de l’offre sur le marché nationale”, rappelle Marie Laborde. Les importations en valeur de foies gras avaient progressé de 28 % sur un an, soit plus que la valeur générée par les exportations, + 18%.

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio