Aller au contenu principal

Fipronil : une contamination remontant à septembre 2016 en Belgique

Les 45,4 tonnes d'ovoproduits contaminés importés par les 40 grossistes provenaient tous de Belgique.
© S. C.

Un volume de 45,4 tonnes d’ovoproduits contaminés au fipronil ont été importées, de Belgique exclusivement, par 40 grossistes français dont le ministère diffuse une liste. Ces commerçants sont très largement répartis géographiquement, jusqu’à l’extrême sud de l’Hexagone. Ils sont plus nombreux cependant dans le nord-est du pays. A quand remonte la contamination ? Les autorités belges ont découvert un échantillon d'œufs contenant des « légères traces » de fipronil remontant à septembre 2016, a annoncé hier le patron de l'Agence de sécurité alimentaire belge devant le Parlement. Aucune trace n’a été détectée dans les échantillons d'œufs datant d'octobre à décembre 2016. En revanche, sur 35 prélèvements de janvier à mai 2017, 10 contenaient du fipronil ; tous à des taux inférieurs au seuil de la réglementation européenne, souligne l’Agence belge. La Belgique a circonscrit le problème, selon le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme. A l'exception de 21 exploitations encore bloquées, « toute la filière de production d'œufs en Belgique est désormais testée et garantie sans fipronil », a-t-il affirmé. Quant aux gaufres contaminées (en dessous de la dose critique) qu’a signalées le ministère français, toutes étaient des marques de distributeurs (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino), fabriqués aux Pays-Bas et, selon l’indication de Système U à l’AFP, dans la même usine.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio