Aller au contenu principal

Fipronil : peu d’œufs consommés en France sont concernés

La filière française des oeufs et ovoproduits est quasiment autosuffisante, précise le CNPO (interprofession).
© CNPO

Cinq fabricants français d’ovoproduits ont importé du Benelux des œufs contaminés au fipronil, selon le bilan diffusé ce matin par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces industriels sont situés dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan, est-il précisé, alors que des enquêtes de traçabilité sont en cours pour identifier la destination des lots. Parmi ceux-ci, Igreca, basé dans le Maine-et-Loire, déclare avoir « identifié les lots de produits finis » fabriqués à partir d’œufs contaminés. Leur volume se limite à 30 000 œufs, nombre qu’il invite à comparer aux 4,5 millions cassés quotidiennement. Samo, filiale de Pampr’œuf située dans la Vienne, signale pour sa part huit lots contaminés, d’un poids total d’environ 5 tonnes, sur une cinquantaine de tonnes produites à partir d’œufs des Pays-Bas (et que l’entreprise assure avoir retirées « par précaution »). Le ministère indique qu’il mettra en ligne quotidiennement un « état précis de l’évolution de la situation » sur le site www.agriculture.gouv.fr. La France est moins exposée à cette crise que ses voisins, explique Philippe Juven, président du Comité national de promotion de l’œuf (CNPO) parce qu’elle est « presque autosuffisante ». Ovoteam (groupe Avril), le plus important producteur français d’œufs et d’ovoproduits, déclare ne pas importer d’œufs ni du Benelux ni d’Allemagne - l’entreprise échappe dès lors à la contamination. De son côté PEP s'affirme « très attentif aux évolutions de l’affaire comme tous les professionnels de la filière », mais « non concerné par l'alerte à ce stade, considérant les informations communiquées par les autorités ». « Nous continuons de mener les investigations nécessaires pour déterminer si nous avons pu être victimes de cette fraude, dit l'industriel à ses clients. Nous vous tiendrons informés en cas d’évolution. »

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio