Aller au contenu principal

Filière foie gras : « il faut professionnaliser »

Marie-Pierre Pé, porte-parole du Cifog.
© © Sylvie Carriat

Les Marchés Hebdo : Le transport des canards dans la filière foie gras est-il un facteur de diffusion de l’influenza aviaire ?

Marie-Pierre Pé : Le transport est un facteur de risque identifié, parmi d’autres. Certains transporteurs sont très professionnels, mais il n’est pas certain que tous appliquent le guide des bonnes pratiques d’hygiène et de biosécurité lors des transports que nous avons édité en juillet. Il faut mieux sécuriser ces opérations. Nous proposons en outre de dédier les moyens de transport, d’une part aux canards prêts à gaver, d’autre part aux canards gras, comme cela se fait dans les zones d’abattage préventif. Certaines organisations de production ont des camions de couleurs différentes pour le maigre et le gras. Il faudra aussi mieux appréhender la désinfection et décontamination des caisses en plastique très répandues dans les filières courtes. La biosécurité n’est pas une question de système de production mais de professionnalisation.

LMH : Quelles solutions proposez-vous face aux autres risques ?

M.-P. P. : Nous souhaitons que la fonction d’attrapeur de volailles soit reconnue ; que les attrapeurs s’adaptent aux spécificités du canard – ils doivent en particulier porter des protections en tissu. Nous voulons un système d’alerte rapide. Et pour cela, que tous les éleveurs renseignent la base de données avicole.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio