Aller au contenu principal

Fel Partenariat, une association pour sceller dix ans d’efforts

Le négoce de fruits et légumes veut faire connaître aux consommateurs ses efforts menés dans les entreprises depuis la création de la démarche Fel Partenariat.

Daniel Corbel (Aneefel), Laurent Grandin (UNCGFL) et Alain Kritchmar (CSIF) ont présenté les nouvelles ambitions de Fel Partenariat au Medfel à Perpignan.
© Yann Kerveno

En dix ans, la démarche Fel Partenariat a pris de l’ampleur. Réunissant trois fédérations professionnelles, l’Aneefel (expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes), la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais) et l’UNCGFL (commerces de gros en fruits et légumes), elle comptait au départ 33 entreprises. Aujourd’hui, elles sont 107 à adhérer au programme et représentent un tiers du commerce de fruits et légumes français, soit 2 millions de tonnes. Pour conforter ce travail, décision a été prise de créer une association Fel Partenariat afin de porter à la connaissance du consommateur les efforts faits en matière d’autocontrôle sur les produits mis en marché.

« Depuis 2010, nous passons une convention avec la DGCCRF », a expliqué le 25 avril au Medfel, Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF et premier président de l’association. Quatre procédures d’autocontrôle ont été créées et sont validées par cette convention : la traçabilité et la gestion des lots non conformes ; le contrôle de conformité aux normes de commercialisation et au marquage ; les bonnes pratiques d’hygiène et le HACCP ; le contrôle des résidus de produits phytosanitaires, contaminants et additifs.

L’association s’est dotée d’un budget de 100 000 euros pour sa communication. À destination des professionnels d’abord pour faire connaître son logo « 100 % qualité et sécurité, les professionnels s’engagent », puis vers les consommateurs dans un second temps.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio