Aller au contenu principal

Fel Partenariat, une association pour sceller dix ans d’efforts

Le négoce de fruits et légumes veut faire connaître aux consommateurs ses efforts menés dans les entreprises depuis la création de la démarche Fel Partenariat.

Daniel Corbel (Aneefel), Laurent Grandin (UNCGFL) et Alain Kritchmar (CSIF) ont présenté les nouvelles ambitions de Fel Partenariat au Medfel à Perpignan.
© Yann Kerveno

En dix ans, la démarche Fel Partenariat a pris de l’ampleur. Réunissant trois fédérations professionnelles, l’Aneefel (expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes), la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais) et l’UNCGFL (commerces de gros en fruits et légumes), elle comptait au départ 33 entreprises. Aujourd’hui, elles sont 107 à adhérer au programme et représentent un tiers du commerce de fruits et légumes français, soit 2 millions de tonnes. Pour conforter ce travail, décision a été prise de créer une association Fel Partenariat afin de porter à la connaissance du consommateur les efforts faits en matière d’autocontrôle sur les produits mis en marché.

« Depuis 2010, nous passons une convention avec la DGCCRF », a expliqué le 25 avril au Medfel, Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF et premier président de l’association. Quatre procédures d’autocontrôle ont été créées et sont validées par cette convention : la traçabilité et la gestion des lots non conformes ; le contrôle de conformité aux normes de commercialisation et au marquage ; les bonnes pratiques d’hygiène et le HACCP ; le contrôle des résidus de produits phytosanitaires, contaminants et additifs.

L’association s’est dotée d’un budget de 100 000 euros pour sa communication. À destination des professionnels d’abord pour faire connaître son logo « 100 % qualité et sécurité, les professionnels s’engagent », puis vers les consommateurs dans un second temps.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio