Aller au contenu principal

Fedev plaide pour « l’union sacrée » dans la filière

Réunie en congrès le 15 juin dernier, la Fedev a appelé par la voix de son président Gilles Gauthier à une union des professionnels de la filière sur la communication, l’export et la qualité.

Gilles Gauthier, président de la Fedev, vient d'être réélu pour trois ans.
© DR

Réélu pour trois ans à la tête du syndicat, Gilles Gauthier se félicite du récent congrès de la Fédération des métiers de la viande (Fedev), le 15 juin à La Chapelle-sur-Erdre, qui a bénéficié d’une bonne participation et d’interventions de haut niveau. À cette occasion, il a interpellé les représentants des interprofessions et des différentes familles professionnelles en faveur d’un prochain rassemblement autour de trois lignes directrices : une communication collective, une « union sacrée » à l’export et la définition de la qualité des viandes. Aux attaques anti-viande, « il faut pouvoir répondre de façon collective, précise, en même temps », résume-t-il. De même, selon le président de la Fedev, partir en ordre dispersé à la rencontre de représentants de nouveaux débouchés internationaux serait contre-productif.

Sur le terrain de la qualité, Gilles Gauthier a exhorté l’interprofession à signer rapidement l’accord excluant de la consommation les muscles des viandes issues de carcasses d’état d’engraissement 1 et de taureaux P (pouvant être consommés sous forme de steak haché bien sûr) « qui ne constituent pas une promesse de qualité suffisante pour les consommateurs ». Une demande que le syndicat réitère depuis trois ans. Enfin, Gilles Gauthier a poussé un « coup de gueule » contre les abus de langage qui font dire à certains que les muscles issus des quartiers arrière, donc les pièces nobles, seraient devenus des sous-produits du steak haché : « je ne veux plus entendre ça », lâche-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio