Aller au contenu principal

Famille Michaud donne des gages d’authenticité aux miels

Le numéro un français des miels en grandes surfaces indique sur ses flacons Lune de miel plusieurs informations répondant aux attentes du consommateur.

Les nouveaux flacons Lune de miel mettent en valeur les origines.
© S. C.

Au dos des nouveaux pots et doseurs souples Lune de miel de Famille Michaud s’affichent plusieurs informations valorisantes : la photo d’un des apiculteurs ayant récolté le miel, assortie d’une citation de celui-ci sur la qualité de son terroir, un QR Code renvoyant à des vidéos sur les environnements de production ou encore l’assurance de miels « purs et naturels » par un laboratoire. La figuration d’un apiculteur donne une identité palpable à des miels le plus souvent étrangers. Par exemple, le miel de fleurs est indiqué d’Espagne, d’Argentine, d’Ukraine et de France ; le miel d’acacia de Hongrie.

Les tournages de dix « vidéos testimoniales et pédagogiques » sont en cours. Le service du marketing, dirigé par Alice Gaboriau, fera en sorte qu’elles soient visionnées le plus possible sur Youtube. Le spécialiste français du miel veut montrer qu’il va chercher « les meilleurs miels du monde » dans des zones préservées des grandes cultures « où les abeilles se portent bien ». Grâce à ces zones, explique Famille Michaud, la production mondiale de miel augmente. Elle est passée de 1,15 million de tonnes à 1,83 Mt de 1995 à 2015. Au cours de la même période, la production française est passée de 32 000 tonnes à 16 000 tonnes.

Depuis 2016, le laboratoire de l’entreprise utilise la technologie IRMN (identification par résonance magnétique nucléaire) pour établir l’identité des miels et aussi vérifier l’absence de saccharose ajouté. Il travaille depuis cette date à l’établissement d’une base de données mondiale avec un laboratoire allemand et le fabricant de l’appareil d’IRMN. « Nous sommes accrédités pour pratiquer l’analyse et interpréter les résultats », souligne Patricia Beaune, directrice de la qualité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio