Aller au contenu principal

Famille Michaud donne des gages d’authenticité aux miels

Le numéro un français des miels en grandes surfaces indique sur ses flacons Lune de miel plusieurs informations répondant aux attentes du consommateur.

Les nouveaux flacons Lune de miel mettent en valeur les origines.
© S. C.

Au dos des nouveaux pots et doseurs souples Lune de miel de Famille Michaud s’affichent plusieurs informations valorisantes : la photo d’un des apiculteurs ayant récolté le miel, assortie d’une citation de celui-ci sur la qualité de son terroir, un QR Code renvoyant à des vidéos sur les environnements de production ou encore l’assurance de miels « purs et naturels » par un laboratoire. La figuration d’un apiculteur donne une identité palpable à des miels le plus souvent étrangers. Par exemple, le miel de fleurs est indiqué d’Espagne, d’Argentine, d’Ukraine et de France ; le miel d’acacia de Hongrie.

Les tournages de dix « vidéos testimoniales et pédagogiques » sont en cours. Le service du marketing, dirigé par Alice Gaboriau, fera en sorte qu’elles soient visionnées le plus possible sur Youtube. Le spécialiste français du miel veut montrer qu’il va chercher « les meilleurs miels du monde » dans des zones préservées des grandes cultures « où les abeilles se portent bien ». Grâce à ces zones, explique Famille Michaud, la production mondiale de miel augmente. Elle est passée de 1,15 million de tonnes à 1,83 Mt de 1995 à 2015. Au cours de la même période, la production française est passée de 32 000 tonnes à 16 000 tonnes.

Depuis 2016, le laboratoire de l’entreprise utilise la technologie IRMN (identification par résonance magnétique nucléaire) pour établir l’identité des miels et aussi vérifier l’absence de saccharose ajouté. Il travaille depuis cette date à l’établissement d’une base de données mondiale avec un laboratoire allemand et le fabricant de l’appareil d’IRMN. « Nous sommes accrédités pour pratiquer l’analyse et interpréter les résultats », souligne Patricia Beaune, directrice de la qualité.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio