Aller au contenu principal

Réductions de coûts
Face à la Covid-19, Danone prévoit 1500 à 2000 suppressions de postes   

Emmanuel Faber, PDG de Danone. © DR
Emmanuel Faber, PDG de Danone.
© DR

Face à la pandémie de Covid-19, le groupe Danone dévoile un plan d’adaptation dans lequel il prévoit de redonner de l’autonomie à ses organisations locales et ainsi de simplifier ses fonctions centrales, ce qui se traduira par des réductions d’environ 1500 à 2000 postes dans ses sièges mondiaux et locaux. Dont 400 à 500 personnes en France, essentiellement des directeurs et managers, précise la direction.

Nous sommes confrontés à la fermeture des canaux hors domicile

« La pandémie mondiale qui sévit depuis le début de l’année a accéléré certains traits de la révolution de l’alimentation et en a altéré d’autres », commente Emmanuel Faber, président-directeur général du groupe dans un communiqué. Evoquant le lien renforcé entre alimentation et santé, la conversion accélérée au végétal  ou le boom de l’e-commerce parmi les transformations positives pour le groupe, « à l’inverse nous sommes confrontés à la fermeture des canaux hors domicile, ; qui affecte partout notre activité d’eaux, à la réduction des gammes portées par nos distributeurs, au creux annoncé dans la dynamique des naissances mais aussi à des coûts opérationnels plus élevés liés aux mesures sanitaires et à la sécurisation des approvisionnements et des flux », justifie le dirigeant.

Un milliard d'économie d'ici à 2023

Face à cette situation, le groupe Danone prévoit d’économiser un milliard d’euros d’ici à 2023 en intégrant une réduction de 20% de ses coûts de structure. Au niveau de la gouvernance, le groupe annonce le passage d’une organisation mondiale par catégorie à une organisation locale par zone : le comité exécutif s’élargit à 6 nouveaux membres pour refléter les nouvelles zones géographiques. Grâce à ce plan, baptisé Local First, Danone espère revenir à une croissance rentable dès le deuxième semestre 2021.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio