Aller au contenu principal

Panification
Eurogerm globalise sa politique responsable

Le spécialiste bourguignon des ingrédients et auxiliaires technologiques de panification a acquis une stature internationale. Sa démarche RSE accompagne l’internationalisation.

Dès sa création par Jean-Philippe Girard à la fin des années quatre-vingt, l’entreprise Eurogerm s’est engagée dans une démarche de qualité, d’amélioration continue et d’éthique. Elle a été la première du secteur farine-pain à être certifiée Iso 9001 et s’est lancée en 2014 dans une démarche RSE. Ses dirigeants sont convaincus des bienfaits des actions mises en place sur la création de valeur, la performance et la compétitivité. Cette entreprise, qui a réalisé en 2019 115,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et 11,8 millions d’euros d’Ebitda, se développe depuis trente ans sans que jamais sa bonne santé opérationnelle et financière ne flanche. Ses bonnes pratiques l’ont aidée à devenir en 2016 un opérateur économique agréé (OEA), statut facilitant le commerce international. Sa maîtrise des procédés industriels lui permet de viser une réduction de sa facture d’électricité de 10 % d’ici à 2022.

Image de marque à travers le monde

Le tournant s’était amorcé en 2011 avec l’adhésion à Global Compact. Les entreprises de ce réseau international luttent contre la violation des droits humains et la corruption ; elles protègent les travailleurs et l’environnement. Eurogerm se conforme aux dix principes de Global Compact à travers les différents axes de sa propre politique responsable.

Le groupe s’est doté de douze filiales internationales et entreprend de standardiser les moyens et pratiques à l’œuvre dans ses différents sites. Ceci « afin de garantir l’image de marque de nos produits à travers le monde », indiquaient les dirigeants dans le rapport d’activité de 2018. Cette standardisation est à moitié effective. Un responsable RSE vient d’être recruté en interne à l’échelle du groupe, en la personne de Jean-Charles Hamelin. « Notre volonté est de créer un cercle vertueux et de faire progresser les principes du développement durable dans notre sphère d’influence : clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs… », annonce le groupe. Premiers bénéficiaires visés : les clients et collaborateurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio