Aller au contenu principal

Euralis s’organise pour renforcer sa compétitivité

Euralis a ouvert une unité de charcuterie sur son site à Yffiniac (22) en mars 2016.
© DR

Euralis a clôturé fin août 2016 un exercice difficile « marqué par des évènements exceptionnels : influenza aviaire, ralentissement des marchés agricoles ». Les résultats du groupe sont en baisse. Son chiffre d’affaires brut a reculé de 4,5% à 1,436 milliard d’euros, en dessous du niveau de 2013-2014. Son Ebitda a également diminué de 10% à 47 millions d’euros, ainsi que son résultat d’exploitation à 20 millions d’euros contre 23 millions un an plus tôt. Malgré ces baisses, le groupe juge « satisfaisant » le niveau de son Ebitda, au vu du contexte. « Les résultats de cet exercice démontrent que nos choix stratégiques nous permettent de résister dans un contexte tendu. (…) Nous nous sommes mobilisés pour maîtriser nos coûts de structure et ainsi maintenir notre performance », commente Pierre Courderc, directeur général d’Euralis, dans un communiqué publié hier à la veille de la présentation des résultats du groupe à la presse. Le groupe coopératif s’organise pour résister à ces aléas en renforçant sa compétitivité, son pouvoir d’innovation et son développement à l’international. Il a notamment poursuivi l’optimisation de ses achats et l’amélioration de l’efficience industrielle. Concernant l’accélération de sa politique d’innovation, Euralis a consacré entre autres 26 millions d’euros à la recherche et développement et 21 millions d’euros au marketing.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio