Aller au contenu principal

Euralis s’organise pour renforcer sa compétitivité

Euralis a ouvert une unité de charcuterie sur son site à Yffiniac (22) en mars 2016.
© DR

Euralis a clôturé fin août 2016 un exercice difficile « marqué par des évènements exceptionnels : influenza aviaire, ralentissement des marchés agricoles ». Les résultats du groupe sont en baisse. Son chiffre d’affaires brut a reculé de 4,5% à 1,436 milliard d’euros, en dessous du niveau de 2013-2014. Son Ebitda a également diminué de 10% à 47 millions d’euros, ainsi que son résultat d’exploitation à 20 millions d’euros contre 23 millions un an plus tôt. Malgré ces baisses, le groupe juge « satisfaisant » le niveau de son Ebitda, au vu du contexte. « Les résultats de cet exercice démontrent que nos choix stratégiques nous permettent de résister dans un contexte tendu. (…) Nous nous sommes mobilisés pour maîtriser nos coûts de structure et ainsi maintenir notre performance », commente Pierre Courderc, directeur général d’Euralis, dans un communiqué publié hier à la veille de la présentation des résultats du groupe à la presse. Le groupe coopératif s’organise pour résister à ces aléas en renforçant sa compétitivité, son pouvoir d’innovation et son développement à l’international. Il a notamment poursuivi l’optimisation de ses achats et l’amélioration de l’efficience industrielle. Concernant l’accélération de sa politique d’innovation, Euralis a consacré entre autres 26 millions d’euros à la recherche et développement et 21 millions d’euros au marketing.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio