Aller au contenu principal

Viande
Essai digital d’Inélis pendant la crise

Inélis a ouvert début mars sa boutique en ligne, mais est touché par la fermeture de la restauration qui représente le plus gros de son activité. La société reste positive pour l’avenir et se tient prête à investir.

Bernard Thibaut, président d'Inélis. © DR
Bernard Thibaut, président d'Inélis.
© DR

Avec le lancement de sa boutique en ligne au début du mois de mars, Inélis (ex-France Kebab) souhaite amener un service complémentaire pour ses clients particuliers et restaurateurs. La société se retrouve néanmoins handicapée par une baisse significative de la demande avec la fermeture de la restauration et un manque de notoriété pour son service numérique. « Ça démarre tout doucement. C’est un peu difficile de se faire entendre, car le consommateur est aujourd’hui préoccupé par autre chose, mais le bilan est plutôt positif. Nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir de notre service digital », confie Bernard Thibaut, président d’Inélis.

La société vise particulièrement les établissements de restauration qui n’ont pas de magasin physique à proximité pour s’approvisionner en viande et en pain type kebab. Inélis profite des quelques centaines de commandes qui ont été passées depuis le début du lancement pour « perfectionner les couacs et améliorer le site Internet. Nous avons de très bons premiers retours », ajoute Bernard Thibaut.

Tous nos envois sont tracés

Inélis s’est associé à Stef et Chronofresh afin de stocker et livrer ses produits dans des conditions idéales respectant la chaîne de froid. « Grâce à nos prestataires, tous nos envois sont tracés. Nous pouvons voir s’il y a un quelconque problème grâce aux capteurs de température », précise-t-il. Pour faire connaître son nouveau service, Inélis offre les coûts de transports des commandes de ses clients et des particuliers. « Procéder de la sorte ne nous fait pas gagner beaucoup d’argent, si du moins nous n’en perdons pas, mais ça booste les ventes », précise-t-il.

Investissements dans la boutique en ligne à venir

Inélis compte à l’avenir investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour améliorer sa boutique en ligne et « devenir un site marchand de grande ampleur. Mais on va attendre de sortir de la crise pour se lancer dans ce projet », tempère Bernard Thibaut. Inélis a aujourd’hui beaucoup de stocks et souhaite être efficace à la reprise. « Nos clients nous attendent. Nous ne devrons avoir aucun délai de latence », avance-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio