Aller au contenu principal

Escal se diversifie dans le frais avec L'Assiette bleue

Spécialisée dans les produits surgelés, la société alsacienne a repris l’entreprise vendéenne L’Assiette bleue, positionnée sur les produits de la mer frais en libre-service.

Lois Tourres, dirigeant d'Escal. © Th. G.
Lois Tourres, dirigeant d'Escal.
© Th. G.

La société familiale alsacienne Escal élargit son périmètre d’activité. Spécialisée dans les produits surgelés (escargots, produits de la mer, flammekueches), l’entreprise dirigée par Lois Tourres a repris fin février L’Assiette bleue, situé à Pouzauges (Vendée). En liquidation judiciaire, la société comptait 63 salariés, tous repris par Escal. Son dirigeant et créateur en 1996, Thierry Roux, accompagne le nouveau projet. L’Assiette bleue commercialise une large gamme de produits de la mer (crevettes, poissons panés, hachés de poisson, papillotes, plats cuisinés) et cette opération de croissance externe permet à Escal de réaliser une incursion dans le frais. « Nous rentrons dans le frais, avec la volonté d’ancrer la production sur le territoire national », commente Lois Tourres. Le dirigeant met aussi l’accent sur « le savoir-faire unique » de L’Assiette bleue qui avec son process innovant de cuisson des crevettes dans l’emballage préserve le goût et la texture du produit, sans conservateur et avec « une DLC raisonnable ». Le travail des enrobages et des préparations avec des ingrédients en bio a aussi séduit le repreneur.

Partageant des valeurs communes, Escal et L’Assiette bleue privilégient les produits biologiques ou issus de l’aquaculture et de la pêche durables. L’Assiette bleue va ainsi bénéficier des filières d’approvisionnement tissées par Escal et de son expérience à l’exportation, où l’Alsacien réalise 60 % de son activité. Interrogé sur les effets de la crise sanitaire, Lois Tourres reste prudent au vu des incertitudes pesant sur le mois de décembre. Avec un bon comportement des produits basiques contrebalançant la baisse des gammes festives, Escal devrait finir l’année stable avec 170 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 15 millions d'euros pour L’Assiette bleue.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio