Aller au contenu principal

Prix de l’énergie : des hausses de tarifs de 15 à 20% demandées sur les produits laitiers frais

Pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie, les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits.

les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits
les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits
© Gutner Archives

Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, dénonce dans un communiqué de presse paru le 10 janvier la flambée des coûts de production. Tous les postes seraient touchés :

  • L’énergie, qui représente selon Syndifrais 10 % des coûts de productions.
  • Le prix des emballages, qui devrait encore progresser de 10 à 15 % en 2023, or l’emballage compte pour 20 à 35 % du coût de revient d’un produit laitier frais.
  • Les ingrédients, dont les prix montent et dont les approvisionnements sont de plus en plus sous tensions (amidon, œuf, sucre, beurre, fruits)
  • Les coûts logistiques et de transport, qui « vont logiquement continuer à progresser de 5 à 10% sur 2023 » annonce Syndifrais
  • Le prix du lait, qui a progressé en 2022 et continue d’augmenter début 2023 dans un contexte de collecte laitière française ralentie.

Dans ce contexte, Syndifrais et ses adhérents estiment le besoin de revalorisation immédiate à 15-20% pour 2023. L’organisation appuie sur l’importance de la rapidité. « La prise en compte des revalorisations négociées début 2022 n’a été effective qu’à partir des mois de mai et juin. Ce décalage a conduit les entreprises à supporter seules les hausses subies et à assumer des pertes exceptionnelles et très importantes pendant 4 à 6 mois. Syndifrais alerte sur le fait que les entreprises ne pourront pas supporter seules, à nouveau, de telles pertes engendrées par un décalage » peut-on lire dans le communiqué

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio