Aller au contenu principal

Produits de la mer
En quoi la traçabilité permet l’amélioration des ventes ?

Selon une étude publiée en juin 2022, la mise en place de la traçabilité sur le secteur des produits de la mer vendus par Carrefour permet une hausse des marges de +3 %.

© Pixabay

Une étude de BNP Paribas publiée en juin 2022 montre que les produits de la mer qui possèdent un modèle de pêche durable, avec l’application de la blockchain et de la traçabilité, génèrent de meilleures ventes pour l’enseigne Carrefour que les poissons issus de stocks surexploités. Planet Tracker estime que 7 à 16 % des produits de la mer vendus dans les rayons de l’enseigne en France sont des poissons réputés pour être issus de la surpêche.

Carrefour « pourrait réduire ce taux en améliorant la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à la mise en place de la traçabilité, car un tel investissement permettrait d’améliorer ses ventes d’environ 3 % après les cinq premières années », souligne François Mosnier, auteur de l’étude, dont les propos sont relayés sur SeafoodSource. L’étude montre que ces meilleures performances se font majoritairement grâce à une amélioration de l’image de la marque, séduisant davantage de consommateurs.

Les données accumulées par la technologie de la blockchain peuvent être analysées et vendues, générant des revenus supplémentaires. « La centralisation des données des chaînes d’approvisionnement de Carrefour, les analyser mais aussi en dévoiler publiquement pourrait générer des bénéfices qui dépasseraient les coûts engendrés », ajoute François Mosnier.

 

De tels investissements pourraient également profiter aux entreprises agroalimentaires des produits de la mer. « Carrefour pourrait inciter et aider financièrement les entreprises avec lesquelles l’enseigne travaille à investir dans la traçabilité, pour celles qui ne l’ont pas encore fait, et en particulier dans une solution interopérable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », assure-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio