Aller au contenu principal

Produits de la mer
En quoi la traçabilité permet l’amélioration des ventes ?

Selon une étude publiée en juin 2022, la mise en place de la traçabilité sur le secteur des produits de la mer vendus par Carrefour permet une hausse des marges de +3 %.

© Pixabay

Une étude de BNP Paribas publiée en juin 2022 montre que les produits de la mer qui possèdent un modèle de pêche durable, avec l’application de la blockchain et de la traçabilité, génèrent de meilleures ventes pour l’enseigne Carrefour que les poissons issus de stocks surexploités. Planet Tracker estime que 7 à 16 % des produits de la mer vendus dans les rayons de l’enseigne en France sont des poissons réputés pour être issus de la surpêche.

Carrefour « pourrait réduire ce taux en améliorant la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à la mise en place de la traçabilité, car un tel investissement permettrait d’améliorer ses ventes d’environ 3 % après les cinq premières années », souligne François Mosnier, auteur de l’étude, dont les propos sont relayés sur SeafoodSource. L’étude montre que ces meilleures performances se font majoritairement grâce à une amélioration de l’image de la marque, séduisant davantage de consommateurs.

Les données accumulées par la technologie de la blockchain peuvent être analysées et vendues, générant des revenus supplémentaires. « La centralisation des données des chaînes d’approvisionnement de Carrefour, les analyser mais aussi en dévoiler publiquement pourrait générer des bénéfices qui dépasseraient les coûts engendrés », ajoute François Mosnier.

 

De tels investissements pourraient également profiter aux entreprises agroalimentaires des produits de la mer. « Carrefour pourrait inciter et aider financièrement les entreprises avec lesquelles l’enseigne travaille à investir dans la traçabilité, pour celles qui ne l’ont pas encore fait, et en particulier dans une solution interopérable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », assure-t-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio